Publicité
Accueil > Revue de presse > NFRN (National Federation of Retail Newsagents)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-10-08
Revue de presse

Tags: NFRN (National Federation of Retail Newsagents) - 
La National Federation of Retail Newsagents (Fédération nationale des revendeurs de journaux) soutient l'un de ses adhérents à l'occasion d'un procès anti-tabac  - Revue de presse
La National Federation of Retail Newsagents (Fédération nationale des revendeurs de journaux) soutient l'un de ses adhérents à l'occasion d'un procès anti-tabac

LONDRES--Maurice Timony, revendeur de journaux du Donegal et membre de la NFRN, déposera demain un recours auprès du tribunal de grande instance afin de contester l'interdiction de l'étalage des produits du tabac décidée par le gouvernement irlandais. Il a reçu le soutien de Philip Morris, le premier fabricant de cigarettes au monde, dans une action en justice intentée en commun visant à faire annuler l'interdiction de l'étalage des produits du tabac imposée aux détaillants en Irlande.

Publicité

Alors que la NFRN soutient les intentions du gouvernement en matière de santé publique, elle estime qu'une interdiction de l'étalage constitue tout simplement une mauvaise politique. En premier lieu, cette politique est inefficace pour empêcher les enfants de fumer et aider les adultes à arrêter de fumer. En second lieu, sans une démarche cohérente, elle entraînera une augmentation importante de la contrebande et de la contrefaçon des produits du tabac – comme on le constate déjà en Irlande – tant au détriment de la santé publique que des sources de revenu des détaillants. Dans le même ordre d'idées, les revendeurs de journaux du Royaume-Uni adhérents de la NFRN ne sont pas écoutés. Ils ne souhaitent pas recourir à une action en justice mais il se peut qu'il ne nous reste pas d'autres options à notre disposition.

Stefan Wojciechowski, de la NFRN, déclare à ce propos : « Les quantités de produits du tabac illicites ont doublé en Irlande au cours des deux dernières années. À l'heure actuelle, près d'un paquet de cigarettes sur trois échappe aux taxes sur le chiffre d'affaires et avec ces produits le milieu cible tout particulièrement les enfants. En nombre croissant, des revendeurs de journaux sont contactés dans le but de leur faire distribuer ces produits et nous sommes préoccupés par le fait que ces avances pourraient se faire de plus en plus menaçantes et même aller jusqu'au racket de protection. Les gouvernements doivent comprendre que tout marché intérieur de produits du tabac fonctionne dans le cadre d'un marché mondial et qu'en l'absence de contrôles frontaliers rigoureux, leurs stratégies et leurs politiques doivent être adaptées aux enjeux et éviter de créer un vide. »

Article écrit le 2009-10-08 par NFRN (National Federation of Retail Newsagents)
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.




NFRN (National Federation of Retail Newsagents): Sur le même thème...