Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-10-09
Actualité médicale

Tags: Association -  facteurs -  perinataux -  obesite -  enfants -  chiliens -  ages68ans - 
Association entre facteurs périnataux et obésité chez les enfants chiliens âgés de 6 à 8 ans.  - Actualité médicale
Association entre facteurs périnataux et obésité chez les enfants chiliens âgés de 6 à 8 ans.

CONTEXTE : Les études menées au Chili montrent que les chiffres de l’obésité chez les enfants âgés de 6 à 8 ans sont associés au rapport taille/âge. Nous avons étudié l’influence potentielle de facteurs périnataux sur l’obésité chez l’enfant âgé de 6 à 8 ans en contrôlant la taille pour l’âge.

Publicité

METHODES : Tous les enfants âgés de 6 à 8 ans et inscrits en classe de CP dans les écoles primaires publiques du Chili en 2005 ont été inclus. Il s’agissait d’une étude de cohorte historique et les données périnatales recueillies à la naissance ont été obtenues à partir du Registre National. L’obésité était définie par un IMC ≥ au 95ème percentile de la courbe de référence des CDC. Nous avons utilisé un test du chi-carré afin de comparer les données sur la prévalence de l’obésité dans les tableaux de contingence. Nous avons utilisé la régression logistique afin de calculer les OR relatifs au risque d’obésité dans des modèles univariés et multivariés catégoriels.

RESULTATS : Sur un nombre initial de 167 494 enfants, 153 536 ont été inclus dans l’étude. La prévalence de l’obésité était plus élevée chez les enfants qui souffraient d’un retard de croissance ou présentaient un rapport taille/âge élevé (20,1 % et 26,0 %, respectivement) par rapport aux enfants présentant un rapport taille/âge normal (17,3 %) (P < 0,0001). Les odds ratios ajustés sur les données périnatales ont permis de constater que les enfants de sexe masculin, prématurés et de petite taille à la naissance étaient plus à risque d’obésité que les autres enfants. Cependant, on constatait une association positive plus significative entre le poids de naissance (PN) et le risque d’obésité.

CONCLUSIONS : Les enfants de taille insuffisante ou excessive étaient plus à risque d’obésité que les enfants présentant un rapport taille/âge normal. Cette association persistait après vérification de l’influence potentielle des données périnatales ; il se peut que des facteurs post-nataux influent de façon indépendante sur le risque d’obésité. Bien qu’on ait observé une association linéaire entre le PN et la prévalence de l’obésité, les nouveau-nés prématurés et de petite taille présentaient également ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-10-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):902-10. Accéder à la source

Mots clés: Association facteurs perinataux obesite enfants chiliens ages68ans


Publicité

En savoir plus

Mardones F, Villarroel L, Karzulovic L, Barja S, Arnaiz P, Taibo M, et al.