Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-10-12
Actualité médicale

Tags: Comportements -  sexuels -  consommation -  drogue -  jeunes -  adultes -  bidonville -  Lima -  Perou - 
Comportements sexuels et consommation de drogue chez les jeunes adultes d’un bidonville de Lima, au Pérou.  - Actualité médicale
Comportements sexuels et consommation de drogue chez les jeunes adultes d’un bidonville de Lima, au Pérou.

CONTEXTE : Les comportements sexuels à risque des jeunes adultes ont fait l’objet d’une attention croissante au cours des dernières décennies. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux comportements sexuels des jeunes adultes vivant dans les bidonvilles d’Amérique latine. Il existe en particulier très peu d’études sur l’association entre les comportements sexuels et les autres facteurs de risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de transmission du VIH/sida, tels que la consommation de drogues illicites ou d’alcool, dans ce contexte spécifique.

Publicité

METHODES : Les participants à cette étude comprenaient 393 hommes et 400 femmes âgés de 18 à 30 ans et vivant dans un bidonville de Lima, au Pérou. Les données de l’étude ont été obtenues via une enquête comportant une section de questions posées par un assistant de recherche formé et une section auto-renseignée par les sujets. Nous avons effectué des analyses de régression logistique afin d’étudier les associations potentielles entre la consommation de drogue illicite quelle qu’elle soit, les comportements sexuels à haut risque et les symptômes d’IST rapportés, en ajustant les résultats en fonction du niveau de consommation d’alcool et de diverses caractéristiques socio-démographiques.

RESULTATS : Par rapport aux femmes, chez les hommes, l’âge au premier rapport sexuel était moins élevé, le nombre de partenaires sexuel(le)s au cours de la vie plus élevé et les partenaires sexuel(le)s étaient plus à risque. Si l’utilisation systématique du préservatif avec les partenaires occasionnels était faible dans les deux groupes, d’après les réponses obtenues, l’utilisation du préservatif au cours du dernier rapport sexuel était toutefois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Par ailleurs, la probabilité d’utilisation du préservatif au cours du dernier rapport sexuel était inférieure de moitié chez les personnes qui présentaient des antécédents de consommation de drogues illicites tout au long de la vie. Chez les hommes, la consommation de drogues illicites doublait la probabilité de dernier rapport sexuel avec un(e) partenaire occasionnel(le) au cours de l’année antérieure et triplait la probabilité de symptômes d’IST rapportés.

CONCLUSION : Dans les bidonvilles de Lima, la consommation de drogue, après ajustement des données sur le niveau de consommation d’alcool, est associée à des comportements sexuels à haut risque et à des plaintes liées à la présentation de symptômes d’IST. Nous discutons du développement de programmes de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-10-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMC Public Health 2009;9:23. Accéder à la source

Mots clés: Comportements sexuels consommation drogue jeunes adultes bidonville Lima Perou


Publicité

En savoir plus

Galvez-Buccollini JA, DeLea S, Herrera PM, Gilman RH, Paz-Soldan V.