Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-10-19
Actualité médicale

Tags: tabagisme -  risque -  rechute -  traitement -  tuberculose - 
Le tabagisme augmente le risque de rechute après un traitement efficace de la tuberculose.  - Actualité médicale
Le tabagisme augmente le risque de rechute après un traitement efficace de la tuberculose.

CONTEXTE : Les études montrent qu’un tabagisme récent constitue un facteur de risque de développement d’une tuberculose et deux études menées sur l’association de ce facteur à la rechute de tuberculose après la fin du traitement ont abouti à des résultats contradictoires (qui de plus ne tenaient pas compte des facteurs de confusion). L’objectif de cette étude était d’examiner les facteurs de risque de rechute de tuberculose et en particulier le tabagisme.

Publicité

METHODES : Une cohorte de cas de TB récemment diagnostiqués a été suivie de l’arrêt du traitement une fois complètement terminé (entre 2001 et 2003) jusqu’au mois d’octobre 2006 afin de repérer les rechutes de tuberculose survenues au cours de cette période. Un cas de rechute était défini par le fait qu’un patient débute un second traitement au cours du suivi.

RESULTATS : On a constaté que le tabagisme (OR : 2,53 ; IC à 95 % : 1,23 à 5,21) et le fait de vivre dans une zone non couverte par le Programme de santé familiale (OR 3,61 ; IC à 95% : 1,46 à 8,93) étaient des facteurs associés de façon indépendante à une rechute de tuberculose. CONCLUSIONS : Ces résultats indiquent que le tabagisme est associé à la rechute de tuberculose même après ajustement sur les variables socio-économiques. Les stratégies visant à améliorer l’efficacité des Programmes de lutte contre la Tuberculose devraient comporter une aide à l’arrêt du tabagisme.

Article écrit le 2009-10-19 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):841-51. Accéder à la source

Mots clés: tabagisme risque rechute traitement tuberculose


Publicité

En savoir plus

rc Lyra BJ, de Fatima Pessoa Militao de Albuquerque, de A, X, Rodrigues LC.