Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-10-29
Fil actus Santé

Tags: grippe A (H1N1) - 
Les experts de la grippe A financés par les labos - Fil actus Santé
Les experts de la grippe A financés par les labos

Le Parisien remarque que « le Groupe d’expertises et d’information sur la grippe est une association loi 1901 très influente au ministère de la Santé. Or ce comité, qui a conseillé la vaccination de masse, est financé à 100% par les labos pharmaceutiques ».

Publicité

Cette « révélation […] pose la question de leur influence dans les décisions de santé publique ».
Le quotidien souligne que « la France n’a pas regardé à la dépense face à la grippe A. Une manne pour les laboratoires pharmaceutiques autorisés à fabriquer le vaccin ».

« Ces firmes ont-elles pu user de leur influence auprès du ministère de la Santé pour l’inciter à acheter des vaccins en surnombre ? ».

La direction générale de la Santé rappelle que « le contrat pour le vaccin grippe A s’est déroulé «selon une stricte procédure d’appel d’offres».

Le journal explique que la procédure était classée «secret-défense», pour des raisons de sécurité évidentes, en raison des impératifs de santé publique» ».

Le Parisien cite les propos de Christophe Le Guehennec, spécialiste santé à l’UFC-Que choisir : « cela pose un vrai problème de transparence. C’est le cas d’école de la stratégie des laboratoires pharmaceutiques : financer les travaux de leaders d’opinion, dans un domaine précis, afin de bénéficier de leur notoriété ».
« L’UFC-Que choisir demande que les déclarations d’intérêts des médecins qui travaillent avec l’industrie pharmaceutique soient publiées dans une banque de données, consultable par tous, sur Internet ».

Article écrit le 2009-10-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien, Libération, Le Figaro, Les Échos du 29/10/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus