Publicité
Accueil > Revue de presse > ExonHit Therapeutics SA
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-11-02
Revue de presse

Tags: ExonHit Therapeutics SA - 
ExonHit s’associe à l’étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée  - Revue de presse
ExonHit s’associe à l’étude MAPT dans la prévention du déclin cognitif chez la personne âgée

Un suivi à 3 ans des fonctions cognitives de 1 200 personnes âgées fragiles. Recherche de biomarqueurs sanguins associés au déclin cognitif précoce. Première participation d’ExonHit à une étude prospective externe.

Publicité

ExonHit Therapeutics (Paris:ALEHT) s’associe au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et à l’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF) dans le cadre de l’étude Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT). L’objectif principal de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’une intervention multi-domaine (nutrition, exercice physique, stimulation cognitive) et d’un traitement par oméga-3 dans la prévention du déclin des fonctions cognitives chez la personne âgée et fragile.

« Nous allons appliquer notre plateforme diagnostique validée, AclarusDx™, aux échantillons de l’étude afin d’identifier des biomarqueurs sanguins précoces de la maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « L’accès à de tels biomarqueurs constituerait un atout considérable pour le développement de nouveaux médicaments contre ce fléau ».

L’étude clinique qui associe plusieurs centres de mémoire en France est dirigée par le Professeur Bruno Vellas, Chef du Centre de Recherche Clinique sur la Maladie d’Alzheimer et du Gérontopôle, au CHU de Toulouse.

« Détecter la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des signes de démence et donc agir à un stade très précoce est une condition essentielle à une meilleure prise en charge des patients », a souligné le Professeur Bruno Vellas.

Pendant une période de 3 ans, 1 200 personnes des deux sexes, fragiles, et âgées de 70 ans ou plus, seront suivies. Durant cette période, l’état de leurs fonctions cognitives et de leur capacité fonctionnelle sera évalué afin d’identifier ceux qui évoluent vers une démence, en particulier de type Alzheimer et d’évaluer l’efficacité des mesures préventives étudiées.

Des prélèvements sanguins annuels permettront d’analyser le transcriptome afin de :
(i) développer une signature qui identifiera les sujets asymptomatiques mais à risque de présenter une détérioration des fonctions cognitives susceptible d’évoluer vers une pathologie démentielle, de type Alzheimer ou autre ; et (ii) rechercher de nouveaux marqueurs biologiques de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-11-02 par ExonHit Therapeutics
Source: Business wire

Mots clés: ExonHit Therapeutics SA


Publicité

En savoir plus

A propos de l’étude MAPT

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’un supplément en acides gras oméga-3, d’une intervention multi-domaine, ou de leur association sur l’évolution des fonctions cognitives chez la personne âgée fragile. Un sujet âgé fragile est défini par l’un des critères de fragilité suivants : une plainte mnésique subjective spontanément exprimée au médecin traitant ; ou une incapacité à réaliser une des activités indispensables de la vie quotidienne ; ou une lenteur à la marche.

1 200 personnes des deux sexes, fragiles, et âgées de 70 ans ou plus, seront randomisées en 4 groupes : groupe acides gras oméga-3 ; groupe intervention multi-domaine + placebo ; groupe intervention multi-domaine + acides gras oméga-3 ; groupe placebo. Le critère de jugement principal portera sur l’évaluation des fonctions mnésiques. Les objectifs secondaires sont l’évaluation de l’efficacité de chaque stratégie d’intervention sur l’évolution des capacités fonctionnelles et sur la prévention de la dépendance, l’étude de la sécurité et de la tolérance à long terme des acides gras oméga-3, l’étude de l’observance et l’adhésion au programme d’intervention multi-domaine (1).

La fin de l’étude est prévue en 2013 et la publication des résultats, en 2014.

A propos de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer crée un état neurodégénératif progressif qui est la cause la plus fréquente de démence dans la population âgée. On estime que 26,6 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer en 2006. Ce chiffre devrait quadrupler d’ici à 2050 pour atteindre plus de 100 millions de personnes : 1 individu sur 85 à l’échelle planétaire vivra avec la maladie (2). En France, 800 000 personnes, soit 18 % de la population âgée de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer (3).

A propos d'ExonHit Therapeutics

ExonHit Therapeutics (Alternext : ALETH) est une société biopharmaceutique émergente active à la fois dans le thérapeutique et le diagnostic. ExonHit s’appuie sur une plateforme technologique propriétaire d’analyse de l'épissage alternatif de l'ARN pour développer des diagnostics moléculaires innovants et des thérapies ciblant les maladies neurodégénératives et les cancers. La Société a une stratégie d’investissement équilibrée, avec des programmes de recherche internes et des collaborations stratégiques, notamment avec bioMérieux et Allergan.

ExonHit Therapeutics est basée à Paris et a une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland. La Société est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris. Pour toute information complémentaire, visitez le site : http://www.exonhit.com.

Avertissement

Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude, ni fait de déclaration ou garantie quant aux informations statistiques ou aux informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

Références

(1) Gillette-Guyonnet S, Andrieu S, Dantoine T, Dartigues JF, Touchon J, Vellas B; MAPT STUDY GROUP. Commentary on a roadmap for the prevention of dementia II. Leon Thal Symposium 2008. “The Multidomain Alzheimer Preventive Trial (MAPT): a new approach to the prevention of Alzheimer’s disease. Dement. 2009 Mar; 5 (2): 114-21
(2) Brookmeyer R, Johnson E, Ziegler-Graham K, MH Arrighi (July 2007). "Forecasting the global burden of Alzheimer’s disease". Alzheimer's and Dementia 3 (3): 186–91
(3) Plan Maladie d’Alzheimer 2004-2007- Ministère des solidarités, de la santé et de la famille