Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-03
Fil actus Santé

Tags: plan Cancer - 
Nouveau plan Cancer : vers une réduction des inégalités - Fil actus Santé
Nouveau plan Cancer : vers une réduction des inégalités

Les Échos indique que « Nicolas Sarkozy a lancé hier le deuxième plan Cancer, doté de 730 millions d'euros pour la période 2009-2013. [...] Le chef de l'État a mis l'accent sur la réduction des inégalités géographiques et sociales devant la maladie ».

Publicité

Le journal note que « dans le domaine de la prévention, des photos chocs figureront au dos des paquets de cigarettes ».
« Plutôt satisfaites des annonces de l'Élysée, les associations de lutte contre le cancer regrettent une hausse des prix du tabac trop faible pour avoir un véritable effet sur la consommation ».

Le quotidien souligne que « 5 sites d'excellence seront labellisés par l'Institut national du cancer, et il faudra augmenter de moitié la participation des malades aux essais cliniques. Une partie du budget de recherche (15 %) sera consacrée à l'étude des risques environnementaux et comportementaux ».

Les Échos relate que « pour le volet soins, l'objectif est d'augmenter de 20 % le nombre de spécialistes du cancer, certains métiers voyant leurs effectifs reculer. Et on installera 74 IRM de plus que prévu dans les hôpitaux, en priorité dans les régions où la mortalité est la plus élevée ».

« Le président de la République a aussi annoncé des mesures pour faciliter «la vie après le cancer». Il veut notamment améliorer l'accès aux emprunts et aux assurances ».

Le quotidien ajoute que « le plan a dans l'ensemble été bien accueilli par les associations de lutte contre le cancer »,cependant « les syndicats des personnels de santé se sont montrés particulièrement sceptiques » : « «Les 14.000 salariés des centres de lutte contre le cancer sont inquiets, voire à l'agonie», ont affirmé Sud, CGT et FO dans un communiqué commun, réclamant notamment une «augmentation générale des salaires» ».

Article écrit le 2009-11-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Libération, Le Figaro, Le Parisien, La Croix, Le Monde, L’Humanité, La Tribune, Les Échos du 3/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus