Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-04
Fil actus Santé

Tags: Cancer - 
Cancer : Débat sur la sortie précoce des patients du remboursement à 100% - Fil actus Santé
Cancer : Débat sur la sortie précoce des patients du remboursement à 100%

Le Monde se penche à son tour sur « si le plan cancer 2, annoncé par Nicolas Sarkozy, qui a été salué par les médecins et associations, satisfaits des 730 millions alloués, il relance le débat sur le régime des affections longue durée ».

Publicité

Le quotisien souligne : « Parce que 60% des cancers sont désormais curables, [un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale] prévoit que 5 ans après le début de la prise en charge, le malade du cancer sorte du régime de l'ALD ».

« Les ALD représentent 62% des dépenses de l'assurance-maladie, et même 90% de leur augmentation. L'enjeu, pour le gouvernement, est donc de réussir à en radier des patients ».

Le Monde cite les propos de la députée et cancérologue Michèle Delaunay : « pour des raisons économiques, on prend le risque que des patients que l'on a considérés comme guéris délaissent leur suivi, et que des dépistages précoces de rechute n'aient pas lieu ».

Nicole Pélicier, présidente de la Société française de psycho-oncologie, remarque pour sa part : « La question de l'ALD est fortement symbolique. En sortir pourrait être positif pour le patient, car cela permettrait de parler de guérison. Mais la réalité clinique est autre, car le cancer est une maladie au long cours, avec risque de récidive ».

Francis Larra, président de la Ligue contre le cancer, déclare quant à lui : « cela paraît intéressant si cela permet à l'individu de ne plus être marqué à vie par le cancer ».

Article écrit le 2009-11-04 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Monde du 4/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus