Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-12
Fil actus Santé

Tags: Diabete -  education therapeutique - 
Diabète : L éducation thérapeutique est essentielle - Fil actus Santé
Diabète : L éducation thérapeutique est essentielle

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) « publie un numéro thématique sur les résultats de l'étude Entred 2007 et les évolutions de la prise en charge depuis 2001 ».

Publicité

« En dépit des améliorations observées, des progrès restent à accomplir, qui passent en particulier par une sensibilisation accrue des patients et des médecins à l'importance de la démarche éducative », souligne le Quotidien du Médecin.

Le Pr Serge Halimi explique : « Longtemps, la France a manqué de données sur les pratiques, les résultats et les coûts de santé, nous obligeant à extrapoler celles d'autres pays pour tenter d'évaluer notre propre situation. Dans le domaine du diabète, l'étude Entred a mis un terme à cette situation ».

L'enquête, sur les besoins d'information et d'éducation des patients et les pratiques éducatives, « révèle que seulement 17 % des diabétiques de type 2 (36 % des diabétiques de type 1) déclarent avoir reçu au cours des douze derniers mois un complément éducatif au suivi habituel de leur diabète ».

« Du côté des médecins, en majorité des généralistes (80 %), considérés par les patients comme leur principale source d'informations (à plus de 80 % loin devant les professionnels de santé, de l'entourage, des associations de patients), seulement 5 % déclarent assurer de telles consultations régulières dédiées à l'éducation thérapeutique pour la majorité de leurs patients ».

Article écrit le 2009-11-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Quotidien du Médecin – 10/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus