Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-16
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  Palmares - 
Cancer : Palmarès des meilleurs hôpitaux - Fil actus Santé
Cancer : Palmarès des meilleurs hôpitaux

Le Parisien se penche sur le « palmarès des meilleurs hôpitaux » dans la prise en charge et le traitement des cancers. Ce « palmarès fait apparaître de grandes disparités entre les régions ».

Publicité

Le quotidien souligne que ce classement a été établi par la société Santéclair, spécialisée dans la gestion du risque santé, qui « travaille pour des complémentaires santé ».

« Le palmarès porte sur quatre types de cancer (prostate, sein, système digestif et l’ensemble tête et cou) représentant 51% des 350 000 cas découverts chaque année. […] Le résultat fait froid dans le dos ».

Le journal explique que « sur 855 établissements prenant en charge le cancer du sein, seuls 54 (6%) obtiennent trois étoiles. Et ils sont moins de 10% des 896 hôpitaux et cliniques soignant le cancer de l’appareil digestif à décrocher cette note ».

Le Parisien note que « les inégalités sont flagrantes : près d’un département sur quatre ne dispose d’aucun établissement trois étoiles et huit (Aveyron, Creuse, Gers, Jura, Lot, Lozère, Mayenne et Haute-Loire) ne comptent aucun deux étoiles », ajoutant que « les mieux classés en province [sont] Reims, Strasbourg et Toulouse ».

« Les meilleurs établissements ne relèvent pas exclusivement du secteur public. Les services du privé, comme l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), offrent souvent d’excellentes prestations : ils sont 130 à être crédités de trois étoiles, contre 85 seulement pour les établissements publics ».

Le quotidien indique que cette « étude [est] saluée par les professionnels », et cite les propos de Philippe Burnel, délégué général de la FHP, : « Nous sommes pour la transparence. La présentation, sous forme de palmarès, est une réponse à cette exigence. C’est un bon outil de débroussaillage pour le patient. Ça peut aussi inciter les professionnels à mieux se comporter ».

Article écrit le 2009-11-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 16/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Savoirplus: Palmarès complet sur le site du www.leparisien.fr