Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-16
Fil actus Santé

Tags: Cliniques -  greve -  accouchements - 
Cliniques touchées par la grève des accouchements - Fil actus Santé
Cliniques touchées par la grève des accouchements

La Croix relate que « certaines maternités privées n’assurent plus les accouchements depuis samedi en raison d’une grève des gynécologues libéraux exigeant que la loi les couvre au-delà d’une période de 10 ans, en cas d’accident médical ».

Publicité

Selon le Ministère de la Santé, « «les préfets ont reçu des instructions » pour orienter les parturientes vers les hôpitaux publics et «réquisitionner les médecins» ».


L'Humanité explique à son tour que ces gynécologues « estiment ne plus pouvoir exercer leur métier tant que leur couverture d’assurance n’est pas étendue ».
Le quotidien souligne que « d’après le Syngof, qui a lancé le mouvement, les maternités de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Reims, Clermont-Ferrand, Avignon, Albi, Montauban… sont concernées ».

« Samedi, trois amendements visant à améliorer la couverture d’assurance ont été déposés par des sénateurs UMP dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu 2010. […] Un amendement précise que le médecin condamné à payer des dommages, alors que sa couverture d’assurance est finie, verra son dédommagement réglé par l’Oniam ».

Jean Marty, secrétaire général du Syngof, explique que « sur les 4 000 gynécologues-obstétriciens français, il n’en reste plus que 1 200 qui pratiquent encore des accouchements. […] La grève continuera tant que nous n’aurons pas la garantie d’avoir une assurance complète ».

Article écrit le 2009-11-16 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix, L’Humanité du 16/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus