Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-20
Fil actus Santé

Tags: Industries de sante - 
« Grippe A (H1N1):  les cas graves se multiplient en réanimation » - Fil actus Santé
« Grippe A (H1N1): les cas graves se multiplient en réanimation »

Le Figaro indique que « les cas graves de grippe A se multiplient en France, et les réanimateurs se disent d'autant plus inquiets qu'ils concernent des personnes jeunes, de 35 à 40 ans en moyenne ».

Publicité

« 245 cas graves ont été recensés depuis le début de l'épidémie, dont un tiers sont encore hospitalisés en soins intensifs ou en réanimation, selon le dernier bilan de l’InVS ».

« Depuis 15 jours, plus de 60 personnes sont désormais hospitalisées chaque semaine pour une grippe A sévère, soit dix fois plus que début octobre », poursuit le quotidien.

Le journal constate que « les plus jeunes semblent particulièrement vulnérables au virus A/H1N1. Les moins de 15 ans comptent pour 20% des cas graves hospitalisés, les plus de 65 ans, pour 7% ».

La Société de réanimation déclare : « Il est souvent dit que la plupart de ces patients sont atteints de comorbidité. C'est exact, mais il convient de souligner qu'il s'agit souvent de pathologies chroniques modérées avec longue espérance de vie, et qu'il y a des patients jeunes sans antécédents et une surreprésentation des femmes enceintes ».

« Les pathologies associées sont le plus souvent (dans près d'un cas sur trois) un problème respiratoire chronique et en particulier un asthme. Un diabète est retrouvé dans environ 10% des cas, une obésité «morbide» ou un déficit immunitaire dans les mêmes proportions. Dix-huit femmes enceintes ont été concernées, soit 7% ».

Le Figaroajoute que « 14% de ces malades n'avaient aucun terrain particulier. Soixante-seize sont décédés. En extrapolant à la France le bilan de l'hémisphère Sud, les réanimateurs prévoient 2 000 admissions en réanimation, et 300 décès ».

Article écrit le 2009-11-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, Libération, La Tribune du 20/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus