Publicité
Accueil > Revue de presse > LFB
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-11-26
Revue de presse

Tags: LFB - 
Désignation de l'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 du LFB comme médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde Chronique  - Revue de presse
Désignation de l'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 du LFB comme médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde Chronique

LES ULIS, France--L'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 de LFB Biotechnologies a reçu la désignation orpheline dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). L'avis positif du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’EMEA a été émis le 7 octobre dernier.

Publicité

La Leucémie Lymphoïde Chronique représente 30% des leucémies de l’adulte en Europe. De cause inconnue elle se caractérise par une prolifération de lymphocytes B qui infiltrent les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et envahissent la moelle et le sang. Elle entraine parfois une anémie et/ou une thrombopénie (baisse du taux de plaquettes) et confère au patient un état d’immunodépression augmentant le risque d’infections sévères.
La LLC est une maladie grave, avec une survie moyenne de 10 à 12 ans à partir de la date du diagnostic.
L'âge moyen des patients au diagnostic est entre 65 et 70 ans. Elle est exceptionnelle avant 30 ans. Elle concerne environ 60 000 nouveaux cas par an en Europe dont 8000 en France.
Jusqu'à présent, la LLC est considérée comme une pathologie incurable.

L'anticorps anti-CD20 du LFB (LFB-R603) est un anticorps monoclonal recombinant chimérique dirigé contre l'antigène CD20 exprimé à la surface des lymphocytes B.
Le profil de glycosylation spécifique du LFB-R603 lui confère une forte activité ADCC (cytotoxicité cellulaire dépendant de l’anticorps) dirigée contre les cellules tumorales porteuses de cet antigène. Grâce à cette activité hautement cytotoxique, démontrée lors d'études non cliniques in vitro et in vivo, LFB-R603 pourrait être plus efficace que les traitements existants, notamment l'anticorps anti-CD20 de référence, et ainsi permettre une avancée dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique.
Le LFB-R603 est actuellement en étude clinique de phase I/II dans cette indication.

Article écrit le 2009-11-26 par LFB
Source: Business wire

Mots clés: LFB


Publicité

En savoir plus

A propos de LFB S.A.
Le LFB est un groupe biopharmaceutique français qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang dans le monde dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB, à travers sa filiale LFB Biotechnologies, est également une des premières entreprises européennes dans le développement d’anticorps monoclonaux et de protéines de nouvelle génération issues des biotechnologies. En 2008, 67 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la recherche et développement, soit 19% d’un chiffre d’affaires de 352 millions d’euros. Le groupe LFB est présidé par Christian Béchon, et compte 1.531 collaborateurs.

Pour plus d’information sur le LFB : http://www.lfb.fr/