Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-27
Fil actus Santé

Tags: Rom Houben - 
Vaccin / Grippe A (H1N1) : une seule dose suffit - Fil actus Santé
Vaccin / Grippe A (H1N1) : une seule dose suffit

Les derniers chiffres de l’InVS indique « 22 nouveaux décès en une semaine, portant le nombre total de décès liés à la grippe A (H1N1) à 68 en métropole ».

Publicité

Roselyne Bachelot a déclaré hier que « sur la base des recommandations de l'Agence européenne du médicament, la vaccination sera effectuée avec une seule injection, à l'exception de certaines tranches d'âge ».

« Les jeunes de moins de 9 ans en particulier recevront toujours deux injections car la protection immunitaire est plus difficile à obtenir pour eux ».


Le Figaro constate qu’« attendue depuis des semaines, cette simplification du schéma vaccinal est plutôt bienvenue, vu l'accélération de l'épidémie un peu partout en France et l'affluence dans les centres de vaccination ».

Selon le réseau Sentinelles de l'Inserm, « l'incidence des consultations pour grippe A (H1N1) a quasi doublé en 8 jours, passant de 350 cas pour 100 000 en semaine 46 à 693 cas pour 100 000 la semaine dernière ».

Le quotidien précise qu’« au total, en France, 357 cas sévères ont été recensés, dont 121 sont toujours hospitalisés en réanimation en soins intensifs ».

En ce qui concerne les centres de vaccination, Roselyne Bachelota affirmé hier que « l'adhésion des médecins est bonne mais celle des infirmières et aides-soignantes reste souvent à gagner».

La ministre a rappelé que « le personnel soignant non vacciné est, selon plusieurs études, la source principale des contaminations nosocomiales durant les épidémies de grippe ».

Le Figaro ajoute que « face aux couacs [survenus dans plusieurs centres], préjudiciables à la montée en charge de la vaccination, Roselyne Bachelot et le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé, ont lancé un «appel au volontariat» du côté des médecins. Libéraux et salariés, spécialistes, médecins du travail, étudiants et retraités sont les bienvenus pour assurer des vacations ».

Quant aux généralistes, « pour l'heure, selon la ministre, ils doivent s'occuper en priorité des grippés, de plus en plus nombreux ».

Article écrit le 2009-11-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Les Echos, Libération, Le Figaro, La Croix, Le Monde, L’Humanité, La Tribune du 27/11/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus