Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-30
Actualité médicale

Tags: Incidence -  comorbidites -  liees -  surpoids -  obesite -  revue -  systematique -  meta-analyse - 
Incidence des comorbidités liées au surpoids et à l’obésité : revue systématique et méta-analyse.  - Actualité médicale
Incidence des comorbidités liées au surpoids et à l’obésité : revue systématique et méta-analyse.

CONTEXTE : Les personnes obèses ou en surpoids sont à risque d’un certain nombre de pathologies médicales pouvant induire une augmentation de la morbidité et de la mortalité. L’objectif principal de cette étude est de fournir une estimation de l’incidence de chaque comorbidité liée à l’obésité et au surpoids grâce à une méta-analyse.

Publicité

METHODES : Nous avons mené une recherche dans la littérature, à partir des bases de données Medline et Embase (janvier 2007), à propos de 20 comorbidités identifiées à travers une recherche préliminaire. Les études qui répondaient aux critères d’inclusion (études de cohorte prospectives de taille suffisante et fournissant des estimations des risques sur la base de l’incidence de la maladie) ont été sélectionnées. Les risques relatifs (RR) non ajustés spécifiques de chaque étude obtenus sur l’échelle logarithmique comparant les patients en surpoids aux normopondéraux et les patients obèses aux normopondéraux ont été pondérés par l’inverse de leurs variances correspondantes afin d’obtenir les RR combinés et leur intervalle de confiance à 95 %.

RESULTATS : Au total, 89 études pertinentes ont été repérées. Dans cette revue, les études répondant aux critères d’inclusion ont permis d’obtenir des données sur 18 comorbidités au total. La méta-analyse a montré que le surpoids était associé de façon statistiquement significative à l’incidence du diabète de type 2, à tous les cancers excepté le cancer de l’œsophage (femmes), au cancer pancréatique et au cancer prostatique ainsi qu’à toutes les maladies cardiovasculaires (excepté l’insuffisance cardiaque congestive), à l’asthme, à la maladie vésiculaire, à l’arthrose et aux douleurs dorsales chroniques. L’association la plus significative a été observée chez les femmes entre le surpoids défini par l’indice de masse corporelle (IMC) et l’incidence du diabète de type 2 (RR = 3,92 [IC à 95 % : 3,10 à 4,97]). Nous avons constaté que l’obésité était associée de façon statistiquement significative à l’incidence du diabète de type 2, à tous les cancers excepté le cancer œsophagien et le cancer prostatique, à toutes les maladies cardiovasculaires, à l’asthme, à la maladie vésiculaire, à l’arthrose et aux douleurs dorsales chroniques. L’obésité définie par l’IMC était elle aussi associée le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-11-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.88 Accéder à la source

Mots clés: Incidence comorbidites liees surpoids obesite revue systematique meta-analyse


Publicité

En savoir plus

(21)GUH DP, ZHANG W, BANSBACK N, AMARSI Z, et al.