Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-01
Fil actus Santé

Tags: lutte contre le cancer -  cancer - 
« Ces thérapies qui bouleversent la lutte contre le cancer » - Fil actus Santé
« Ces thérapies qui bouleversent la lutte contre le cancer »

Les Echos constate que « selon un rapport publié aujourd'hui par l'Institut national du cancer, les traitements ciblés représentent désormais plus de 50% du coût des chimiothérapies utilisées dans les hôpitaux ».

Publicité

Le quotidien traite de ces médicaments « de nouvelle génération dont l'action est ciblée spécifiquement sur les cellules tumorales, en préservant mieux les tissus sains. […] Le rapport de l’Inca confirme la domination de ces thérapies qui ont véritablement bouleversé la prise en charge des cancers au cours des dix dernières années ».

Cependant, « ces traitements qui s'adressent à des populations de patients sélectionnés selon des critères génétiques ou biologiques très stricts, sont entre 5 et 10 fois plus coûteux que les anciennes chimiothérapies ».

« Baptisées «molécules onéreuses» dans le jargon hospitalier, les biothérapies soulèvent des questions dans tous les pays développés. Quel est le juste rapport bénéfice-coût d'un médicament innovant ? Comment faire face à l'inflation de molécules en cours de développement chez les industriels ? ».

« Dans ce contexte d'innovation tous azimuts, la place des industriels français se réduit comme peau de chagrin. Aucune biothérapie n'a été découverte en France par la recherche académique et le portefeuille des industriels français se limite à quelques cytotoxiques ».

« Heureusement, ce n'est pas le cas de la prise en charge, continue le journaliste. L'Hexagone est l'un des pays en pointe dans l'accès à l'innovation et il dispose d'un réseau de 29 plates-formes biologiques équipées pour décrypter cette biologie des cancers devenue prépondérante dans le choix des thérapies ».

Article écrit le 2009-12-01 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Les Echos du 1/12/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus