Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-03
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer -  test sanguin -  depistage - 
Alzheimer : Arrivée d'un test sanguin de dépistage - Fil actus Santé
Alzheimer : Arrivée d'un test sanguin de dépistage

Le Parisien relate que « le premier test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer sera commercialisé dès aujourd’hui en France ».

Publicité

Pour rappel, « à ce jour, le diagnostic de la maladie est effectué uniquement sur la base d’examens cliniques », puis note que « plus simple à effectuer, à grande échelle, le nouveau test consiste en une simple prise de sang. Il s’agit ensuite d’analyser l’ARN du patient et de vérifier si celui-ci comporte certaines variations spécifiques de la maladie ».

Le Dr Loïc Maurel, président du directoire de la société ExonHit, déclare : « pour l’instant, [ce test dénommé AclarusDX] ne sera disponible que pour les laboratoires pharmaceutiques et centres de recherche qui désirent être certains que les malades avec lesquels ils font des essais cliniques souffrent bien d’Alzheimer. Le grand public y aura accès, via les neurologues et gériatres, au premier trimestre 2011 ».

Le journal précise que « selon la dernière étude menée sur ce produit, sa précision globale est de 75% », et note que « plus la pathologie est détectée tôt, plus les traitements existants sont efficaces pour la freiner ».
« Le test sanguin pourra-t-il raccourcir ce délai ? ».  « selon le Pr Bruno Dubois (Inserm), une association plus systématique des tests de mémoire, des appareils modernes d’imagerie médicale, avec une analyse du liquide de la moelle épinière, serait bien plus efficace ».

Cependant, « l’imagerie et surtout la ponction lombaire ne peuvent devenir des actes de routine que l’on ferait au moindre trouble de mémoire. Contrairement à la prise de sang qui pourrait être un outil complémentaire dans la besace thérapeutique des spécialistes d’Alzheimer ».

Article écrit le 2009-12-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 3/12/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus