Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-03
Actualité médicale

Tags: brassage -  population -  associe -  diabete de type 1 -  enfant -  Canterbury -  Zelande - 
Le brassage de la population est il associé au diabète de type 1 de l’enfant à Canterbury, en Nouvelle Zélande ? - Actualité médicale
Le brassage de la population est il associé au diabète de type 1 de l’enfant à Canterbury, en Nouvelle Zélande ?

Des données de plus en plus nombreuses portent à croire que les infections jouent un rôle étiologique dans le diabète de type 1 chez l’enfant. Cependant, les résultats des études réalisées à ce jour suggèrent que les infections peuvent soit protéger contre, soit engendrer la survenue d’un diabète de type 1, suivant le moment de l’exposition. Le brassage des populations a été employé récemment comme mesure indirecte de l’exposition aux infections au niveau de la zone géographique dans le cadre de recherches sur le diabète infantile.

Publicité

Les résultats de ces recherches indiquent que l’incidence du diabète de type 1 tend à être plus élevée dans les zones dans lesquelles le brassage de la population est faible, ce qui suggère que les enfants faiblement exposés aux infections dans la petite enfance sont plus susceptibles de développer cette maladie. L’exposition subséquente à l’infection pourrait agir en tant que déclencheur final du développement du diabète de type 1.

Nous étudions ici l’hypothèse selon laquelle une augmentation du brassage de la population sur une courte période de temps pourrait être associée à une incidence plus élevée du diabète de type 1. Nous testons cette hypothèse à partir des données sur le diabète de type 1 obtenues dans la région de Canterbury, en Nouvelle Zélande, sur la période 1999-2004, et de mesures des changements relatifs au brassage de la population dérivées des recensements de 1996 et 2001.

Nous avons constaté que l’incidence du diabète de type 1 était plus élevé dans les zones dans lesquelles le brassage de la population avait le plus augmenté. Cet effet était faible mais restait toutefois significatif après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels. Ces résultats suggèrent que de fortes augmentations du brassage de la population sur des périodes de temps moindres peuvent jouer un rôle déclencheur dans le développement du diabète de type 1 chez l’enfant.

Article écrit le 2009-12-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.625-630 Accéder à la source

Mots clés: brassage population associe diabete de type 1 enfant Canterbury Zelande


Publicité

En savoir plus

MILLER LJ, PEARCE J, BARNETT R, WILLIS JA, et al.