Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-11
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer - 
« Une piste pour retarder l'Alzheimer » - Fil actus Santé
« Une piste pour retarder l'Alzheimer »

Le Figaro indique qu’« une équipe composée de chercheurs américains, français et israéliens a annoncé la création de souris capables non seulement de rester jeunes plus longtemps, mais aussi de développer les signes de la maladie d'Alzheimer que très tardivement ».

Publicité

Le quotidien précise que « c'est en inhibant partiellement un gène, celui des récepteurs à l'IGF1 (Insuline like growth factor), que les scientifiques sont parvenus à ce résultat », mené par Martin Holzenberger (Inserm U 948) et paru dans la revue Cell.

« D'ores et déjà, des firmes pharmaceutiques travaillent à la mise au point de médicaments capables de bloquer l'action de ce gène et de permettre peut-être à l'homme de vivre plus longtemps sans dégénérescence neurologique ».

Martin Holzenberger déclare qu’« aujourd'hui, il y a suffisamment de preuves pour dire que les facteurs de croissance Insulin-like sont une piste très sérieuse dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer ».

Le Pr Françoise Forette, de l'hôpital Broca à Paris, constate quant à lui, que « si l'on parvient à retarder de 5 ans le début de la maladie d'Alzheimer, on divisera par 2 le nombre de malades ».

Le Figaro revient également sur « l’annonce la semaine dernière de la mise sur le marché d’un test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer », qui « a provoqué un mouvement de défiance chez les experts ».

Le journal souline que « le principe de ce test et sa fiabilité restent pour le moins mystérieux ».

Article écrit le 2009-12-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 11/12/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus