Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2009-12-15
Revue de presse

Tags: Fondation Ipsen - 
9e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen consacré à la série endocrinologie : «Un nouveau regard sur les fonctions des adipocytes»  - Revue de presse
9e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen consacré à la série endocrinologie : «Un nouveau regard sur les fonctions des adipocytes»

Découverte d’un nouveau type d’adipocyte chez l’homme avec un impact potentiel dans le domaine de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’insuffisance rénale et du cancer. L’obésité a des implications importantes d’ordre médical, social et de santé publique à l’échelle mondiale.

Publicité

PARIS--Le neuvième Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen consacré à l’endocrinologie s’est tenu à Paris le 4 décembre 2009. Il était consacré aux découvertes scientifiques récentes dans le domaine de la régulation de l’accumulation de graisse dans le corps et les conséquences de l’altération de cette régulation. Parmi les altérations de cette régulation, la résistance à l’insuline qui conduit au diabète de type 2 peut être citée, ainsi que les maladies cardio-vasculaires et l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance rénale et le cancer. La réunion a été organisée par Karine Clément (Institut des Cordeliers, Paris, France), Bruce Spiegelman (Harvard Medical School, Boston, USA) et Yves Christen (la Fondation Ipsen, Paris, France) et treize éminents scientifiques ont présenté leurs derniers travaux.

Les nombreuses formes de régulation de l’adipocyte qui ont été discutées lors de cette réunion permettent d’envisager le développement d’interventions thérapeutiques, certaines plus rapidement que d’autres. Tous les orateurs ont échangé sur les applications potentielles de leurs travaux et des questions qui doivent trouver une réponse pour que ces interventions deviennent une réalité.

Le tissu adipeux, présent dans tout le corps, a été considéré pendant de nombreuses années comme une réserve passive de graisse. Cette idée a commencé à évoluer avec la découverte en 1994 d’une hormone, la leptine, sécrétée par les adipocytes et impliquée dans le contrôle de la consommation alimentaire et dans un ensemble d’autres fonctions de régulation dans tout le corps. À présent, le tissu adipeux blanc (TAB), le principal tissu accumulant des graisses, est reconnu comme étant un organe complexe, apportant une contribution essentielle au contrôle de la consommation alimentaire, à l’équilibre énergétique, au métabolisme du glucose et des lipides, à l’immunité et à la reproduction (Philipp Scherer, University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, USA). Outre les adipocytes matures, le TAB contient ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2009-12-15 par Fondation Ipsen
Source: Business wire

Mots clés: Fondation Ipsen


Publicité

En savoir plus

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de la Fondation Ipsen n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrés à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, la Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d’une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; d’autre part, avec la revue Nature sur le thème « Émergence et Convergence »; et enfin, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, la Fondation Ipsen a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 69 ouvrages chez des éditeurs de renom et plus de 205 d’Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d’une centaine de prix et bourses.