Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-18
Fil actus Santé

Tags: scanner -  cancer - 
« Le scanner augmente-t-il les risques de cancer ? » - Fil actus Santé
« Le scanner augmente-t-il les risques de cancer ? »

La Figaro traite des « conclusions alarmistes » de deux études américaines, parues dans les Archives of Internal Medicine, et selon lesquelles « les irradiations qu’entraînent [les scanners] pourraient dans les décennies à venir avoir de lourdes conséquences de santé publique ».

Publicité

Le quotidien explique que des chercheurs de l’Institut national du cancer (Bethesda) « ont calculé que les 70 millions de scanners effectués en 2007 aux États-Unis pourraient conduire à 29 000 cas supplémentaires de cancers ».

« Les examens pratiqués entre 35 et 54 ans seraient à l’origine d’un tiers d’entre eux, ceux effectués avant l’âge de 18 ans, à 15% ».

« L’autre étude, menée dans 4 hôpitaux de Californie, conclut que pour un examen donné, les doses de radiations délivrées par un appareil peuvent varier d’un facteur 1 à 13 ».

Selon les auteurs, « une femme de 40 ans sur 270 développera une tumeur après un scanner des artères coronaires, alors que le risque est de 1 sur 8 100 après un scanner cérébral ».

Ces conclusions « sont relativisées en France », où « la frénésie [de scanners] semble moindre qu’outre-Atlantique ».

Le Pr Yves-Sébastien Cordoliani, responsable de la radioprotection à la Société française de radiologie (SFR), remarque que « ce sont des projections, des hypothèses, mais il n’y a pas de données épidémiologiques concernant les cancers induits par des scanners ».

Le Pr Guy Frija, chef du service de radiologie à l’hôpital Pompidou, indique pour sa part, qu’« il faut mettre en balance le bénéfice potentiel d’un examen et ses risques en fonction de l’âge, de la pathologie… ».

Article écrit le 2009-12-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 18/12/09Accéder à la source


Publicité

En savoir plus