Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-01-05
Actualité médicale

Tags: Repercuter -  façonner -  discours -  role -  musique -  communication -  VIH/SIDA -  Tanzanie - 
Répercuter et façonner le discours : un rôle pour la musique dans la communication sur le sida en Tanzanie.  - Actualité médicale
Répercuter et façonner le discours : un rôle pour la musique dans la communication sur le sida en Tanzanie.

Du point de vue des stratégies de prévention du VIH, ne pas tenir compte de l’importance de la tradition orale en Afrique et du potentiel de la musique et des chansons dans la stimulation des changements sociaux et comportementaux serait une occasion manquée.

Publicité

Les récits locaux au sujet du sida sont souvent repris à travers des chansons populaires et constituent une riche source d’informations contextuelles au sujet de l’épidémie ; or, ils ont largement été sous-exploités voire inexploités dans le cadre des stratégies de prévention du VIH. Des messages conçus de façon « endogène » et transmis via un réseau tel que la musique augmentent la probabilité que ces messages soit adaptés d’un point de vue contextuel et qu’ils favorisent l’engagement par la culture. Cette forme de moyen de communication offre également l’opportunité d’une dissémination de l’information à large échelle. En s’appuyant sur les travaux conduits à ce sujet dans la région du Kilimandjaro, cet article illustre à travers des exemples, la manière dont la musique et les musiciens en Tanzanie répercutent et, potentiellement, façonnent le discours sur le sida.

Trois thèmes vastes et récurrents sont abordés dans ces chansons : des métaphores sur le sida, les idées fausses à propos du sida et des messages de prévention du VIH plus larges. Le fait de se servir de la richesse des informations relatives au discours sur le sida contenues dans les chansons populaires et de considérer les musiciens tels des leaders d’opinion potentiels et des médiateurs du changement social pourrait permettre d’accroître l’efficacité des stratégies de prévention.

Article écrit le 2010-01-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Soc Sci Med. 2009 Apr., vol. 68, n° 7, pp.1357-1360 Accéder à la source

Mots clés: Repercuter façonner discours role musique communication VIH/SIDA Tanzanie


Publicité

En savoir plus

BASTIEN S.