Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-11
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Grippe A(H1N1) et antiviraux - Mise à disposition dans les pharmacies des stocks gouvernementaux de Tamiflu®, Oseltamivir PG 30 mg et de Relenza® - Bonne pratique du Médicament
Grippe A(H1N1) et antiviraux - Mise à disposition dans les pharmacies des stocks gouvernementaux de Tamiflu®, Oseltamivir PG 30 mg et de Relenza®

Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie de grippe A(H1N1) sur le territoire national, les stocks gouvernementaux d’antiviraux seront disponibles en pharmacies à partir du lundi 21 décembre. A cette date, seuls les antiviraux provenant du stock de l’Etat seront délivrés. Ces stocks sont constitués de Tamiflu® gélules 30, 45, 75 mg, d’Oseltamivir PG® 30 mg comprimés sécables et de Relenza® 5 mg/dose, poudre inhalation en récipient unidoseLes pharmacies d’officine disposeront de Tamiflu® gélules 75 mg, d’Oseltamivir PG® 30 mg, comprimés sécables et de Relenza®. Ces médicaments seront délivrés gratuitement aux patients munis d’une prescription médicale.

Publicité

A partir de l’année 2004, les autorités françaises ont désiré constituer un stock d’antiviraux, susceptible d’être très rapidement mobilisé en cas de pandémie.

Le stock de l’Etat est constitué, d’une part de Tamiflu® gélules 30, 45, 75 mg et d’autre part d’Oseltamivir PG® 30 mg, comprimés sécables. Les comprimés d’Oseltamivir PG 30 mg ont été fabriqués par la Pharmacie Centrale des Armées (PCA) à partir de la poudre d’oseltamivir, principe actif du Tamiflu®, fournie par Roche. L’Oseltamivir PG® 30 mg comprimés sécables a fait l’objet d’un développement galénique réalisé par la PCA et a obtenu une autorisation de mise sur le marché après des essais de bioéquivalence appropriés, pour une indication réservée à la pandémie et délivrée par l’Afssaps à la PCA le 24 novembre 2009, et parue au JO du 2 décembre 2009. Les comprimés d’Oseltamivir PG® 30 mg sont adaptés à l’usage pédiatrique en raison de leur dosage, de leur forme comprimés sécables et facilement dispersibles dans l’eau.

Au plus tard le 21 décembre 2009, les comprimés d’Oseltamivir PG 30 mg, les gélules de Tamiflu 75 mg ainsi que Relenza® 5 mg/dose, poudre inhalation en récipient unidose seront disponibles en pharmacies de ville. Les gélules de Tamiflu® 30 mg et 45 mg seront à ce stade réservées aux établissements hospitaliers qui disposent également des gélules de 75 mg. Ces produits seront délivrés gratuitement, sur prescription médicale.

L’EPRUS, Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences sanitaires, est chargé de coordonner l’approvisionnement et la répartition du stock.

Les antiviraux seront acheminés par un dépositaire agréé vers les grossistes répartiteurs, qui distribueront ensuite vers toutes les pharmacies selon le circuit habituel. Ce dispositif permettra de livrer toutes les officines au moins une fois par jour, selon ses besoins.

En accord avec les autorités de santé, Roche assurera ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-12-11 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus