Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-01-12
Fil actus Santé

Tags: bioethique -  recherches -  embryon - 
« La mission sur la bioéthique veut permettre la poursuite des recherches sur l'embryon » - Fil actus Santé
« La mission sur la bioéthique veut permettre la poursuite des recherches sur l'embryon »

La Croix se penche sur le « dernier des rapports préparatoires au réexamen des lois de bioéthique que le député Jean Leonetti est en train de finaliser ».

Publicité

Le rapporteur de la mission parlementaire sur la bioéthique « va proposer de maintenir l’interdit des recherches sur l’embryon, assorti d’une autorisation à titre dérogatoire ».

Le journal explique que « depuis 2004, les recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires sont interdites, mais les équipes médicales et scientifiques ont la possibilité d’effectuer, à titre dérogatoire et pour une période limitée à 5 ans, des recherches « susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs ».

Dorénavant, « il n’y aura plus de moratoire. De même, l’exigence de «progrès thérapeutiques» devrait être supprimée », relevant qu’« il est bien difficile de prédire, à l’orée d’une recherche, si celle-ci va permettre «des progrès thérapeutiques majeurs» ».

Jean Leonetti souligne qu’« en maintenant le principe de l’interdiction, on reste dans la philosophie du corpus législatif français, qui a toujours protégé l’embryon ».

Cependant, « le président de la mission, Alain Claeys, préférerait, lui, «que l’on dise simplement : on autorise. Cela aurait le mérite d’être clair et compréhensible par tous au niveau international» ».

Article écrit le 2010-01-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix du 12/1/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus