Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-01-15
Fil actus Santé

Tags: Haiti - 
Haïti : « Course contre la montre pour les médecins » - Fil actus Santé
Haïti : « Course contre la montre pour les médecins »

Le Parisien consacre des pages sur le tremblement de terre en Haïti, et indique une « course contre la montre pour les médecins ».

Publicité

Le quotidien souligne que « les sauveteurs sont souvent obligés de «médicaliser» sur place les personnes blessées, le temps qu’elles soient dégagées » des décombres.
Claude Fuilla, médecin-chef de la sécurité civile, constate qu’« il faut rapidement les perfuser, les hydrater et surveiller, une fois que le blessé est sorti des décombres, le crush syndrom ».
« Quand le corps a été écrasé pendant trop longtemps, les toxines accumulées dans les muscles comprimés se dégagent dans l’organisme, ce qui peut provoquer des insuffisances rénales ou la mort en quelques heures », ajoute le praticien.

« Selon les équipes de Médecins sans frontières, […] la plupart des blessés souffrent de traumatismes crâniens et de fractures. D’autres sont traités pour des brûlures parfois sévères consécutives à l’explosion de bonbonnes de gaz domestique ».

Le Parisien précise que « les sauveteurs s’inquiètent désormais d’un risque croissant d’épidémies ».
Le Dr Brigitte Vasset, de MSF, explique qu’« étant donné la situation sanitaire et le manque d’accès à l’eau potable, on risque de voir surgir des cas de pneumonie et de diarrhées sévères, et on ne peut exclure une épidémie de rougeole qui toucherait les enfants les plus fragiles ».

Article écrit le 2010-01-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Parisien du 15/1/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus