Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-12-01
Vie professionnelle

Tags:
Respect de la déontologie : le CNOM soutient les médecins du travail de France Télécom  - Vie professionnelle
Respect de la déontologie : le CNOM soutient les médecins du travail de France Télécom

A l’occasion de la mise en œuvre des cellules d’écoute et d’accompagnement au sein de France Télécom en 2008, le Conseil National de l'Ordre des médecins est intervenu pour rappeler les principes qui devaient présider à la création de celles-ci.

Publicité

Pour être légitimes, ces dispositifs doivent être créés dans le seul intérêt des salariés et dans le souci unique de prévenir les situations de souffrance au travail. Il ne doit en aucun cas s’agir d’outils utilisés par l’employeur pour pallier les carences de sa politique managériale ou pour tous autres usages (contrôle de l’absentéisme…).

Ces dispositifs doivent respecter la déontologie médicale (indépendance professionnelle des médecins du travail, secret médical…) ainsi que la confidentialité de la vie privée des salariés.

Ces dispositifs doivent enfin respecter le rôle et les missions impartis par le code du travail aux médecins du travail et maintenir ceux-ci dans le processus d’aide aux salariés souffrant. Cela implique, lorsque le médecin du travail assure lui-même l’accompagnement de ce salarié, que les moyens de cet accompagnement lui soient donnés et que ses recommandations soient entendues et mises en œuvre.

Le Conseil National de l'Ordre des médecins rappelle les « recommandations sur les dispositifs de prise en charge des risques psychosociaux » qu’il a publiées en octobre 2008 et accessible sur son site.

Article écrit le 2009-12-01 par Conseil National de l'Ordre des Medecins
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus