Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-04-18
Actualité médicale

Tags: vaccin -  cancer -  prostate - 
Un vaccin contre le cancer de la prostate - Actualité médicale
Un vaccin contre le cancer de la prostate

Une étude menée par le Centre Prostate de Turin et coordonnée par le Professeur Alessandro Tizzani a présenté un nouveau vaccin durant le congrès international sur le cancer de la prostate qui s'est tenu à Turin les 24 et 25 mars dernier. Rappelons que cette maladie touche chaque année 21.000 individus et entraîne 7.000 décès. La thérapie qui est encore en phase d'expérimentation est la suivante : les cellules dendritiques sont obtenues à partir des cellules souches prélevées sur le patient.

Publicité

Une étude menée par le Centre Prostate de Turin et coordonnée par le Professeur Alessandro Tizzani a présenté un nouveau vaccin durant le congrès international sur le cancer de la prostate qui s'est tenu à Turin les 24 et 25 mars dernier. Rappelons que cette maladie touche chaque année 21.000 individus et entraîne 7.000 décès. La thérapie qui est encore en phase d'expérimentation est la suivante : les cellules dendritiques sont obtenues à partir des cellules souches prélevées sur le patient. Après une période in vitro, elles sont "apprivoisées" pour présenter les parties cancéreuses au système immunitaire du malade qui s'active de cette façon. Réinjectées sur le patient, les cellules "tueuses" devraient être en mesure d'éliminer les cellules tumorales résiduelles. "L'important est qu'on intervienne rapidement", a expliqué le Professeur Tinzani. Grâce à un examen du sang, il sera possible de contrôler le niveau de PSA, une protéine présente seulement dans les cellules tumorales. On pourra donc administrer le vaccin dans une phase encore initiale. Le vaccin n'a pas encore été essayé sur l'homme mais le test ne tardera pas à être lancé. Dans le monde occidental, le cancer de la prostate est l'un des cancers le plus commun et le plus diagnostiqué chez les hommes âgés de plus de 75 ans.


Il Sole 24 Ore - 17/03/06
Cette information est un extrait du BE Italie numéro 44 du 18/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-04-18 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: vaccin cancer prostate


Publicité

En savoir plus