Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-15
Vie professionnelle

Tags:
Réunion du 16 Avril 2003  -  Position MG France - Vie professionnelle
Réunion du 16 Avril 2003 - Position MG France

MG France considère nécessaire de poursuivre les travaux de modernisation du système de soins en ville comme à l'hôpital. Que se soit lors des rencontres entre les Caisses d'Assurance Maladie et des Syndicats Médicaux Libéraux, tout autant que dans la cadre des chantiers ouverts par Monsieur MATTEI, Ministre de la Santé.

Publicité

MG France attache une importance essentielle à l'élaboration d'un dispositif de soins coordonnés en France. La forme des accords entre les médecins spécialistes et l'assurance maladie peut prendre différentes formes : convention médicale transitoire ou définitive pour tous ou accords diversifiés par catégorie. Elle doit cependant offrir une triple garantie dans la prise en charge des soins spécialisés de deuxième intention.

•Garantie sur les délais de prise en charge, sur la demande du médecin généraliste du patient
•Garantie sur le bon retour d'information, indispensable pour un suivi ou un traitement de qualité
•Garantie sur le respect et le haut remboursement des tarifs conventionnels dans les cas ou la demande de soins ou d'examens spécialisés est fait par le médecin généraliste du patient concerné.

Les médecins généralistes libéraux français assurent une mission de soins primaires, qui est une réponse aux besoins de santé de la population. Il faut maintenant définir un cadre spécifique et moderne améliorant la prise en charge complémentaire des médecins spécialistes de ville.

Cette complémentarité doit nécessairement être définie, et inscrite dans un ou plus probablement des accords contractuels adaptés aux trois catégories que sont les spécialistes cliniciens, les spécialistes techniques, et ceux qui exercent en établissement disposant des plateaux techniques lourds.

MG France apportera sa contribution à la définition annoncée du contenu et des modalités d'intervention des médecins spécialistes. Que ce soit pour les patients atteint de pathologie lourde (ALD), pour les soins de prévention, ou pour les conditions de participation à l'astreinte et à la garde médicale de deuxième intention des médecins spécialistes libéraux.

Le Comité Directeur de MG France, qui s'est réuni le samedi 12 avril 2003, a décidé de convoquer une Assemblée Générale pour le samedi 5 juillet afin de se prononcer sur la nécessaire organisation du système de soins reposant sur des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-04-15 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus