Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-27
Vie professionnelle

Tags:
MG-France dénonce l’Ondam négatif pour la médecine générale. - Vie professionnelle
MG-France dénonce l’Ondam négatif pour la médecine générale.

Lors de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, Xavier Bertrand, Ministre de la santé, a annoncé un ONDAM (Objectif National de dépenses de l’assurance maladie) à 2,5 % pour 2006 avec en son sein une enveloppe déléguée pour l’hôpital à + 3,44 %. L’Ondam sera donc de 1 % pour la ville. Cet Ondam de ville à 1% comprend tout autant les honoraires des professionnels que les prescriptions, et notamment les médicaments.

Publicité

L’effondrement démographique de la médecine de première ligne -médecine générale et autres professions de santé de proximité- rend nécessaire un investissement massif sur les soins primaires en ville.

Au lieu de répondre à cette catastrophe sanitaire annoncée, le gouvernement fait le choix d’un Ondam négatif pour la médecine générale.

Contrairement au discours de réforme, c’est bien une maîtrise comptable qui est mise en œuvre.

La crise de la médecine générale, non reconnue dans sa spécificité, non dotée de moyens à la hauteur des missions attendues du médecin traitant, exposée à de fortes contraintes, amplitude de travail de 56 H par semaine, garde et astreinte, y compris par réquisition et rémunération globale inférieure de 40 % aux spécialistes d’organe, n’est pas prise en compte par le gouvernement. Les 1000 postes d’internes en médecine générale, non pourvus à l’issue des récentes épreuves nationales classantes, en sont la traduction.

Sans moyens pour les généralistes et sans garanties pour les patients, la réforme se résumera au retour de la maîtrise comptable.

Article écrit le 2005-09-27 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus