Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-04
Vie professionnelle

Tags:
MG France considère inaccessible en l’état le plan de formation
MG France considère inaccessible en l’état le plan de formation "grippe aviaire" annoncé

MG France considère inaccessible en l’état le plan de formation "grippe aviaire" annoncé par le gouvernement, et demande que les propositions communes des associations de formation, réalistes en terme de calendrier et de moyens, soient retenues par les pouvoirs publics.

Publicité

MG France s’interroge sur les motifs gouvernementaux d’un appel d’offres pour des formations "grippe aviaire", effectué sans ligne budgétaire, dans un calendrier irréaliste, et suivant des modalités qui ne permettent pas de satisfaire à la réglementation concernant les appels d’offres publics au moins disant.(*)

Pour mémoire le plan de formation sur le bon usage des antibiotiques, qui visait une cible réduite de professionnels, et qui a mobilisé la totalité des ressources de formation des médecins libéraux dans un dispositif d’appel d’offres parfaitement rodé au sein de l’OGC (Organisme Gestionnaire Conventionnel), a concerné 22 300 généralistes ou pédiatres sur une période de 18 mois.

Fixer comme objectif une formation de 300 000 professionnels de santé d’ici la fin de l’année 2006, en n’utilisant pas les dispositifs parfaitement rodés de l’OGC, du FAF ou du FIF PL comme intermédiaires logistiques de la responsabilité confiée politiquement aux DRASS relève de l’inaccessible.

Et pourtant il y a tant à faire sur ce sujet majeur de santé publique et d’intérêt général.

Les grandes associations ou fédérations de formation médicale continue, qui représentent, ensemble, près de 90 % du potentiel de formation pour les médecins libéraux, ont élaboré une proposition commune de cahier des charges adapté, dans un calendrier réaliste.

Afin de pouvoir aboutir sur les objectifs fixés, MG France demande que cette proposition, portée par le Président du Conseil National de la FMC, soit retenue par les pouvoirs publics.

Pour sa part MG France poursuivra son engagement, initié en décembre 2005, dans l’accompagnement de la préparation des généralistes au rôle essentiel qu’ils devront tenir lors de la survenue de la pandémie grippale humaine d’origine aviaire annoncée par les autorités.

Article écrit le 2006-05-04 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

*ouverture successive des plis plusieurs semaines au-delà de la limite publiquement annoncée au 5 Mai