Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-02
Vie professionnelle

Tags:
Droit de masquage du patient dans le DMP : la position MG France  - Vie professionnelle
Droit de masquage du patient dans le DMP : la position MG France

MG France confirme qu'il est favorable au droit du patient de masquer dans son DMP tout ou partie des données qui le concernent mais refuse que le masquage soit effectué par le médecin traitant à la place du patient.

Publicité

MG France a été audité par le Pr Fagniez, député du Val de Marne dans le cadre de sa mission sur le droit de masquage des données du DMP par le patient.

MG France confirme qu'il est favorable au droit du patient de masquer dans son DMP tout ou partie des données qui le concernent.

Comme le Pr Fagniez, nous pensons qu' "une réflexion globale sur le rôle à confier au médecin traitant " est nécessaire concernant la gestion des données et des droits d'accès.

MG France confirme que le Médecin Traitant, pour 90% un généraliste, accompagne quotidiennement son patient sur les choix qu'il est amené à faire en matière d'orientation dans le système de soins et de démarches administratives. Il est le mieux placé pour l'éclairer sur les inconvénients ou les avantages d'omettre une donnée ou de vouloir la masquer.

Pour autant MG France refuse que le masquage soit effectué par le médecin traitant à la place du patient. Cela le rendrait seul responsable des conséquences des omissions de ce Dossier Médical Personnel.

Le DMP, d'abord dossier médical partagé puis dossier médical personnel, appartient au patient. Ce n'est pas un dossier médical professionnel et la responsabilité du professionnel ne saurait être engagée du fait d’informations masquées et donc ignorées.

Article écrit le 2007-06-02 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus