Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-30
Vie professionnelle

Tags:
Considérer à chaque alerte la médecine de ville comme une variable d'ajustement est une impasse.  - Vie professionnelle
Considérer à chaque alerte la médecine de ville comme une variable d'ajustement est une impasse.

Considérer à chaque alerte la médecine de ville comme une variable d'ajustement est une impasse. MG France demande que le nouveau parlement définisse dans la loi les missions de chaque acteur du système de soins.

Publicité

Le titanic coule, l'orchestre joue toujours.

Le comité d'alerte vient une nouvelle fois de constater le dérapage des comptes de santé et l'échec de la convention médicale 2005. Il demande à l'assurance-maladie de "prendre des mesures".

Le directeur de l'UNCAM comme chaque année annonce des mesures sur le développement des médicaments génériques, la lutte contre les abus et fraudes, la maîtrise des arrêts de travail. Ce "mini-plan" est même chiffré avec précision.
Des mesures conjoncturelles d'ajustement de tarifs ou de basculement sur les pharmaciens avec déremboursements ne peuvent répondre au défi de l'emballement des dépenses de santé de notre pays à plus de 11% du PIB.

Hôpital, médecine de ville, ...chaque intervenant doit connaître ses missions et recevoir les moyens pour remplir ces missions. La prestation de soin délivrée à chaque patient doit être valorisée en fonction de l'état de santé du patient et non en fonction de celui qui l'exécute.

Considérer à chaque alerte, la médecine de ville comme une variable d'ajustement est une impasse. MG France demande que le nouveau parlement définisse les missions de chaque acteur du système de soins.

Le chiffre d'affaires des médecins généralistes a baissé en 2006.
Le revenu net des généralistes baisse de 1,6% en 2006 ; à contrario tous les indicateurs de la maîtrise comptable conventionnelle s'emballent.

La gravité de la situation actuelle signe l'échec de la convention 2005.

MG France appelle à une mise en place rapide du parcours de soin et du médecin traitant. La convention médicale 2005 supposée mettre en place la réforme 2004, a vidé le concept de médecin traitant de tout contenu et organisé les contournements du parcours de soin.

Au-delà de cette désorganisation génératrice de déficit, le Convention médicale de 2005 a mis en cause l'accès aux soins par les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-05-30 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus