Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-30
Vie professionnelle

Tags:
Fêtes de fin d'année : les généralistes sur le pont. - Vie professionnelle
Fêtes de fin d'année : les généralistes sur le pont.

Pour les Fêtes de fin d'année, y compris pendant le « pont » du lundi 31 (comme c'était déjà le cas pour celui du lundi 24 décembre), les Français peuvent obtenir un avis médical par téléphone auprès d'un médecin généraliste.

Publicité

Il leur suffit de composer le numéro du centre de Régulation tenu par les Médecins Généralistes, en lien avec les Samu Centre 15, à Paris, Marseille ou Lyon, en Franche Comté comme en Midi Pyrénées, et ailleurs dans la plupart des grandes villes et départements.

La régulation généraliste couvre aujourd'hui 80% du territoire et délivre plusieurs centaines de milliers de conseils médicaux prodigués par les médecins généralistes régulateurs.

L'avenant conventionnel signé le 19 décembre permet de mettre en place un dispositif performant : le pont du 24 a vu une augmentation des appels téléphoniques en moyenne de 20%.
Tous les appels du grand pont du 29 décembre au 1er janvier seront pris en charge.

MG France observe également l'ouverture de nombreuses Maisons Médicales de Garde et le maillage efficace des médecins d'astreinte en Maisons Médicales de Garde ou au cabinet. Plus de 3500 médecins généralistes sont présents chaque jour, chaque nuit, chaque dimanche et depuis le 24 décembre pour les « ponts ».

La permanence des soins est ainsi assurée sur tout le territoire, en complémentarité avec les SAMU et SMUR qui prennent en charge les urgences vitales.

Fort de ce succès d'un dispositif qui assure à la fois la garantie de réponse à la population, et la garantie de qualité de vie pour les médecins, MG France, premier syndicat de médecins généraliste demande :

•Qu'un mode d'emploi lisible concernant le recours aux services de l'Aide Médicale Urgente et de la Permanence Des Soins soit fourni à la population, utilisable sur tout le territoire, a fortiori lorsque, comme au moment des fêtes de fin d'année, les Français se déplacent.

•A ce titre, la création d'un numéro national unique 3333 d'accès aux régulateurs généralistes pour la Permanence Des Soins.

•Qu'un Comité national de l'Aide médicale Urgente ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-12-30 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus