Publicité
Accueil > Vie professionnelle > MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-14
Vie professionnelle

Tags:
MG France s'inquiète de la situation de la permanence des soins dans les départements ruraux  - Vie professionnelle
MG France s'inquiète de la situation de la permanence des soins dans les départements ruraux

Le Comité Directeur de MGF réuni le 13 mars 2008 s'inquiète de la situation de la PDS, permanence des soins , notamment dans les départements ruraux.

Publicité

La mise en œuvre sur le terrain des dispositions de l'accord conventionnel du 19 décembre 2007, concernant le maintien de la PDS le samedi après midi butent toujours sur des propositions déraisonnables de regroupement des secteurs d'astreinte.
Le Comité Directeur de MG France observe avec intérêt la mise en place des rémunérations prévues dans un tiers des départements avec effet à la date de signature de l'accord comme en Seine Maritime, dans les Bouches du Rhône ou le Vaucluse.

Le Comité Directeur de MG France partage les inquiétudes principalement des médecins de territoires ruraux, portant sur des objectifs très déraisonnables de regroupement de secteurs d'astreintes. Les objectifs de départements comme le Tarn, la Haute Loire ou plus encore la Lozère sont caricaturaux, en réduisant le département à quelques secteurs, sans tenir aucun compte de la géographie physique et des possibilités de circulation. Dans beaucoup de ces secteurs, les médecins généralistes assurent en plus de la PDS, les interventions d'Aide Médicale Urgente en lien ou en suppléance des SAMU.
Le Comité Directeur de MG France s'indigne de la situation de certains Médecins Généralistes, soumis à des pressions individuelles insupportables avec des conséquences sur leur santé, réquisitions injustifiées, convocation au commissariat, comme dans les Alpes de Haute Provence.

Le Comité Directeur de MG France rappelle qu'une organisation acceptable de la permanence des soins est un facteur essentiel au maintien d'une présence médicale de proximité, en premier lieu en zone rurale.

Il soutient les efforts des syndicats départementaux de MG France pour défendre, sur tout le territoire, les médecins et proposer des solutions constructives et optimisées, à la demande d'avis médicaux et de soins.

La resectorisation des secteurs de garde notamment après zéro heure, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-03-14 par MG France (syndicat de Medecins Généralistes)
Source: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus