Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-30
Pratique médicale

Tags:
La HAS lance la consultation publique dans le cadre du processus d'élaboration des guides médecins sur les affections de longue durée - Pratique médicale
La HAS lance la consultation publique dans le cadre du processus d'élaboration des guides médecins sur les affections de longue durée

La Haute Autorité de Santé lance la consultation publique des guides médecins des affections de longue durée. Du 30 novembre au 17 décembre 2007, les guides médecin de l’ALD 24 "Rectocolite hémorragique évolutive" et "Maladie de Crohn" sont en consultation sur le site Internet de la HAS, www.has-sante.fr.

Publicité

La Haute Autorité de Santé lance la consultation publique en ligne des guides médecin ALD, pour tous nouveaux protocoles de soins. Il s’agit de recueillir l’avis des acteurs concernés, professionnels de santé et patients, sur les parcours de soins ambulatoires proposés pour ces maladies et d'évaluer l’impact de ce guide sur leur pratique.

Du 30 novembre au 17 décembre 2007, les guides médecin de l’ALD 24 sont en consultation publique. Cette ALD concerne les maladies inflammatoires chroniques intestinales qui se composent de la rectolite hémorragique évolutive et de la maladie de Crohn.

La rectocolite hémorragique atteint le rectum et parfois, de façon continue, tout ou partie du colon. Au contraire, la maladie de Crohn peut atteindre tous les niveaux du tube digestif, de la bouche à l'anus, et particulièrement la fin de l'intestin grêle et/ou le colon. Ces deux maladies inflammatoires, qui évoluent par poussées alternant avec des phases de rémission, peuvent s'accompagner de manifestations articulaires, cutanées et oculaires.

En France, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn touchent chacune environ une personne sur mille. Il s'agit de maladies débutant le plus souvent chez l'adulte jeune et parfois dès l’enfance.

Article écrit le 2007-11-30 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...