Publicité
Accueil > Pratique médicale > Certification
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-15
Pratique médicale

Tags:
Certification de la visite médicale, la HAS publie une nouvelle version du référentiel - Pratique médicale
Certification de la visite médicale, la HAS publie une nouvelle version du référentiel

La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle version du référentiel de certification de la visite médicale. La procédure de certification est élargie aux prestataires de visite médicale.

Publicité

La certification de la visite médicale s’applique désormais aux prestataires de visite médicale. Toute entreprise prestataire de visite médicale devra être certifiée pour ses activités de visite médicale en ville, et devra s’engager contractuellement avec un organisme certificateur avant le 31 décembre 2008.

La certification des prestataires requiert que les délégués médicaux soient formés sur leur métier (aspects réglementaires, déontologiques…), mais aussi sur les divers aspects des spécialités promues, notamment la place du médicament au sein de la stratégie thérapeutique, les campagnes de bon usage et programmes de santé publique s’ils existent, les informations de prise en charge par l'assurance maladie, … Toutes les exigences du référentiel, notamment celles sur la formation, doivent s’appliquer, quels que soient l’organisation de la visite médicale, la nature du réseau (exclusif, non exclusif, ...) et le rang de présentation du produit. Les organismes certificateurs devront s’assurer que les prestataires mobilisent bien dans toutes ces situations les moyens nécessaires pour respecter le référentiel.

La certification de la visite médicale doit permettre aux entreprises qui assurent la promotion des médicaments de se donner des repères communs sur les pratiques de visite médicale. Cette démarche n’est cependant pas à elle seule garante du résultat attendu. La HAS publiera avant la fin 2008, un premier bilan de la certification de la visite médicale.

Elle investit par ailleurs sur d’autres moyens pour favoriser la qualité de l’information médicale et de sa diffusion (logiciels d’aide à la prescription, sites informatiques dédiés à la santé, fiches Bon Usage du Médicament…).

Article écrit le 2008-02-15 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus