Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-10
Pratique médicale

Tags:
Relations avec les associations de patients et d’usagers : la HAS publie un cadre de coopération - Pratique médicale
Relations avec les associations de patients et d’usagers : la HAS publie un cadre de coopération

La Haute Autorité de Santé publie un cadre de coopération qui définit les modalités de travail avec les associations de patients et d’usagers. Sa publication sur le site de la HAS permettra aux associations de déterminer les modalités de participation aux travaux les concernant.

Publicité

La HAS publie le cadre de coopération avec les associations de patients et d’usagers. Elaboré par la HAS en collaboration avec des associations de patients et d’usagers de la santé (Collectif inter-associatif sur la santé, maladies chroniques, maladies rares et consommateurs), ce cadre de coopération encadre et garantit leurs droits.

Ce cadre précise que :

- toutes les associations de patients ou d’usagers peuvent se porter candidates aux travaux de la HAS : la participation est ouverte aux associations agréées au titre de la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé. Elle peut être ponctuellement élargie aux associations non-agréées, incluant notamment les plus petites associations ;

- au sein des groupes de travail, les représentants associatifs ont le statut d’experts. Ils ont les mêmes droits et obligations que l’ensemble des participants : rémunération et remboursement de frais, signature d’une déclaration publique d’intérêts, obligation de confidentialité jusqu’à la publication des travaux ;

- les associations choisissent leur niveau d’implication : participation aux comités d’organisation, aux groupes de travail qui réalisent les recommandations, guides Affections de Longue Durée … et/ou aux groupes de relecture.
Le cadre de coopération a fait l’objet d’une consultation publique en ligne sur le site de la HAS auprès des associations et des patients, puis a été validé par le Collège de la HAS.

Afin que les associations puissent à tout moment s’y référer et ainsi connaître les modalités d’implication qui leur sont proposées, le document est disponible sur le site de la HAS : www.has-sante.fr.

Article écrit le 2008-06-10 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...