Publicité
Accueil > Pratique médicale > Certification
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-10-06
Pratique médicale

Tags:
La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments - Pratique médicale
La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments

Le 24 septembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments « Claude Bernard ». Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription de postuler à la certification.

Publicité

La certification des logiciels d’aide à la prescription doit répondre à plusieurs objectifs : qualité de la prescription, facilitation de la pratique, possibilité de prescrire au meilleur coût à qualité égale et possibilité de prescrire en dénomination commune internationale. Pour y parvenir, la HAS avait décidé de demander aux éditeurs de base de données sur les médicaments de s’engager sur un certain nombre d’exigences qualité par une charte (exhaustivité, structuration, neutralité, exactitude, fraîcheur de l’information sur les médicaments). La charte requiert aussi un travail d’auteur des éditeurs de base de données sur les médicaments pour permettre la prescription en dénomination commune internationale.

Les engagements de RESIP, éditeur de la base de données « Claude Bernard », sont conformes aux exigences de la charte qualité des base de données sur les médicaments. Sur le sujet de la prescription en dénomination commune internationale, la HAS observe que RESIP réalise des travaux d’auteur sur des « médicaments virtuels » fondés sur des principes actifs et non sur des spécialités pharmaceutiques. Le collège de la HAS a estimé qu'une telle démarche est à même de permettre une utilisation sécurisée de la prescription électronique en dénomination commune internationale.

La charte de qualité des bases de données sur les médicaments et les engagements de RESIP sont en ligne sur le site de la HAS.

La HAS est en contact avec d’autres éditeurs de bases de données sur les médicaments qui comptent compléter un dossier de demande d’agrément dans les semaines ou les mois à venir.

Article écrit le 2008-10-06 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus