Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-10-28
Pratique médicale

Tags:
Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin - Pratique médicale
Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

Des indications réduites.

Publicité

La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.

Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin).

L’amélioration de la performance des techniques d’imagerie a été très forte ces dernières années, rendant obsolètes plusieurs indications d’actes de radiographie standard.

Afin de disposer d’indications et de non-indications actualisées, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) a saisi la HAS qui a procédé à l’évaluation de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés. Elle a ainsi élaboré quatre premières fiches synthétiques de « Bon usage des technologies médicales ». Celles-ci portent sur :

- la radiographie du crâne,
- la radiographie du massif facial (face et sinus),
- la radiographie du bassin chez l’enfant,
- la radiographie du bassin en rhumatologie.

Ces fiches actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes – pour ces dernières, les techniques d’imagerie alternatives les plus appropriées sont détaillées – dans un objectif d’amélioration des pratiques professionnelles.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Radiographies pour le crâne, les sinus et la face : moins d’indications

Dans le cas d’un traumatisme crânien, la radio du crâne n’est pas indiquée ; Dans le cas d’un traumatisme nasal, la radio des os propres du nez n’est pas indiquée.

Radiographies du bassin : des indications confirmées

La radiographie du bassin conserve une place importante en rhumatologie, notamment pour le diagnostic des maladies osseuses acquises (tumorales ou non) et le suivi des ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-10-28 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus