Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-02-12
Pratique médicale

Tags:
La HAS publie des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications - Pratique médicale
La HAS publie des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications

La Haute Autorité de Santé va publier chaque mois sur son site Web des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications. Ce document vise à éclairer le prescripteur dans sa décision thérapeutique. Après l’élaboration de fiches « bon usage du médicament », la HAS entend intensifier sa politique de diffusion et de simplification de l’information sur les médicaments.

Publicité

Une information synthétique et objective sur le médicament

Afin de fournir aux médecins généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers, des informations sur le médicament qui soient objectives, concises et appropriées à leur pratique, la HAS va publier régulièrement sur son site www.has-sante.fr des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence.

Les synthèses d’avis concerneront essentiellement les nouveaux médicaments et, pour les médicaments déjà remboursés, leurs nouvelles indications. Ces synthèses comprennent les messages-clés de l’évaluation scientifique et médicale des médicaments par la Commission de la Transparence. Elles visent à informer les prescripteurs sur l’intérêt du médicament dans la prise en charge d’une affection, notamment au regard des alternatives thérapeutiques disponibles. Pour améliorer la lisibilité de ces synthèses, les messages essentiels sont résumés en début de document.

Les synthèses d’avis ne remplacent pas les fiches « bon usage du médicament », qui concernent une dizaine de médicaments par an au maximum. Ces fiches sont réservées aux nouveaux médicaments dont la population cible est importante ou qui présentent un risque de mésusage.

Les dix premières synthèses d’avis
Parmi les dix premières synthèses publiées aujourd’hui par la HAS, citons par exemple :

- un nouveau médicament en cancérologie : MABCAMPATH (alemtuzumab) est un anticancéreux qui apporte un progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B;

- une nouvelle indication en psychiatrie : l’antidépresseur EFFEXOR LP (venlafaxine) 37,5 mg et 75 mg est désormais indiqué pour traiter le trouble panique avec ou sans agoraphobie. Il n’apporte par d’avantage clinique démontré par rapport aux autres antidépresseurs disponibles dans cette indication.

En fonction du nombre de dossiers déposés à la Commission de Transparence, la HAS publiera 5 à 10 synthèses d’avis par mois sur www.has-sante.fr.

Article écrit le 2009-02-12 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus