Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-03-06
Pratique médicale

Tags:
Epreuves classantes nationales : la Haute Autorité de Santé créé un espace dédié sur son site Internet - Pratique médicale
Epreuves classantes nationales : la Haute Autorité de Santé créé un espace dédié sur son site Internet

Les épreuves classantes nationales (ECN), qui remplacent le concours de l'internat depuis 5 ans, reposent sur un programme comportant 345 items auquel se conforment les 36 facultés de médecine. Pour faciliter le travail de préparation à cet examen, la Haute Autorité de Santé en accord avec la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine a créé un espace spécifique sur son site internet dans lequel sont indexés l'ensemble des documents de référence disponibles.

Publicité

Depuis 2004, tous les étudiants en fin de deuxième cycle d’études médicales (en sixième année de médecine, soit DCEM 4) passent obligatoirement les épreuves classantes nationales (ECN) ; le choix de leur spécialité dépend du résultat de ces épreuves.

Le programme, décliné sous la forme de 345 items, s’articule autour de trois parties : une première partie correspondant à onze modules transdisciplinaires ; une seconde partie sur les maladies et les grands syndromes ; une troisième sur le thème de l’orientation diagnostique.

Les questions et les réponses attendues doivent s’appuyer sur différents textes à "haut niveau de preuve", comme les recommandations de pratique clinique, les consensus d'experts, les revues méthodiques, les méta-analyses, etc.

Pour faciliter et surtout fiabiliser la correction de l’ECN, les questions et les réponses font l'objet d'une grille élaborée par le jury, notamment en prenant en compte les recommandations professionnelles publiées par les sociétés savantes, les collèges professionnels, les agences sanitaires et par la Haute Autorité de Santé.

Un espace internet dédié à l’ECN sur le site de la HAS

Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des étudiants et permettre la diffusion et l’appropriation de ses différents travaux, la Haute Autorité de Santé a créé un espace spécifique dédié à l’ECN sur son site internet. Dans ces pages dédiées aux ECN, sont indexés l'ensemble des ressources scientifiques et documentaires disponibles à la HAS en tenant compte de la classification des items des ECN.

Aujourd’hui, près de la moitié des items sont mis en relation avec des documents de la HAS.

La Haute Autorité de Santé prévoit une mise à jour mensuelle des informations relatives à l’ECN. De plus, chaque nouvelle publication de la HAS portera le cas échéant une mention indiquant le ou les items ECN correspondants.

Article écrit le 2009-03-06 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...