Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-05-07
Pratique médicale

Tags:
Prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale : la HAS formule des recommandations pour les professionnels - Pratique médicale
Prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale : la HAS formule des recommandations pour les professionnels

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur les conditions et les modalités pratiques de la prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale. Les objectifs de ces recommandations sont d’homogénéiser les pratiques, d’améliorer la qualité de la réponse apportée aux patients et le délai d’accès aux médicaments sur tout le territoire.

Publicité

CONTEXTE

Dans le contexte actuel de développement du dispositif de permanence des soins et de la pratique de la régulation médicale, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) a sollicité la HAS pour élaborer des recommandations de bonnes pratiques sur la question particulière de la prescription médicamenteuse par téléphone (ou télépresciption) dans le cadre de la régulation médicale.


Les recommandations publiées ne concernent que la prescription médicamenteuse dans le cadre de la régulation médicale, c’est-à-dire en dehors du contexte de la continuité des soins lorsque le médecin traitant fait une prescription par téléphone pour son propre patient.


L’objectif des recommandations n’est pas de fournir des protocoles de prescription aux médecins régulateurs mais de leur donner un cadre pour une partie de leur activité, celle de la prescription d’un médicament par téléphone dans des situations d’urgence à un patient qu’ils ne connaissent pas et n’ont pas examiné. La HAS a défini ces situations, les étapes à remplir avant la prescription ainsi que les modalités d’obtention des médicaments auprès des pharmaciens pour les patients qui doivent en disposer rapidement.

PRATIQUES ET SPECIFICITES DE LA REGULATION MEDICALE

En cas d’urgence ou en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, l’accès au médecin de permanence (24h/24, 7j/7) fait l’objet d’une régulation préalable qui est organisée par le service d’aide médicale urgente (Samu) ou par des centres d’appel interconnectés avec le Samu (centres de régulation libérale). Dans ce cadre, la prescription médicamenteuse par téléphone est une prescription à distance effectuée par un médecin régulateur à un patient (ou à un proche d’un patient) qui appelle un centre régulateur. Dans la grande majorité des cas, le médecin régulateur ne connaît pas le patient. Dans tous les cas, il ne peut procéder à un examen physique.

LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS

Deux ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2009-05-07 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus