Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-17
Actualité médicale

Tags: diabete - 
Nouvelle piste contre le diabète - Actualité médicale
Nouvelle piste contre le diabète

La protéine SHP-1 pourrait servir de cible thérapeutique, avancent des chercheurs de l'Université Laval (Québec). Une équipe canado-américaine, dirigée par le Professeur André Marette de la faculté de Médecine, vient de mettre en lumière le rôle insoupçonné d'une protéine dans le contrôle du glucose sanguin.

Publicité

La protéine SHP-1 pourrait servir de cible thérapeutique, avancent des chercheurs de l'Université Laval (Québec).
Une équipe canado-américaine, dirigée par le Professeur André Marette de la faculté de Médecine, vient de mettre en lumière le rôle insoupçonné d'une protéine dans le contrôle du glucose sanguin. Cette protéine, nommée SHP-1, pourrait constituer une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2, annoncent les chercheurs dans le numéro de mai de Nature Medicine.
Déjà connue pour son rôle régulateur dans le système immunitaire, la protéine SHP-1 a été étudiée, par les chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire de l'Université Laval (CHUL) et leurs collaborateurs, dans la régulation du métabolisme du glucose, grâce à des lignées de souris mutantes ou génétiquement modifiées produisant peu ou pas de SHP-1. "Nos résultats indiquent que ces souris sont extrêmement sensibles à l'insuline et, conséquemment, elles sont très efficaces pour métaboliser le glucose au niveau du foie et des muscles", signale André Marette. De plus, les chercheurs ont mis en évidence que SHP-1 inhibe la dégradation de l'insuline par le foie. "Ceci pourrait expliquer l'augmentation des concentrations d'insuline dans certains désordres métaboliques associés à l'obésité", indique le chercheur.
Ces résultats laissent entrevoir une nouvelle approche dans la lutte contre le diabète. "En inhibant l'activité de SHP-1, il serait peut-être possible de rétablir un meilleur contrôle du glucose sanguin, avance le professeur Marette. La difficulté, précise-t-il toutefois, est d'y parvenir sans pour autant bloquer le rôle essentiel joué par cette protéine dans le système immunitaire."




André Marette, Centre Hospitalier Universitaire de l'Université Laval - tél : +1 (418) 656 4141 - email : Andre.Marette@crchul.ulaval.ca
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/SKC3B
Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr
Cette information est un extrait du BE Canada numéro 300 du 17/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-05-17 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: diabete


Publicité

En savoir plus