Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-07-22
Pratique médicale

Tags:
Parution du guide ALD sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin - Pratique médicale
Parution du guide ALD sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin

Le guide ALD à destination des médecins traitants portant sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin vient de paraître. Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé (HAS). Il vient s’ajouter à 3 guides déjà parus, portant sur le cancer colo-rectal, le cancer de la prostate et le mélanome.

Publicité

Au titre de leurs missions, l’INCa a la responsabilité de définir les recommandations de pratiques cliniques en cancérologie et la HAS de formuler des recommandations sur les actes et prestations nécessaires à la prise en charge des différentes affections de longue durée (ALD). Ces recommandations s’accompagnent de guides à destination des médecins traitants qui ont pour objectif d'expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un patient admis en ALD.

L’ALD 30, « tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique», recouvre les différents types de cancers. C’est à ce titre que l’Institut National du Cancer réalise des guides en collaboration avec la Haute Autorité de Santé et selon sa méthodologie.

Celui pour le cancer du POUMON et le MESOTHELIOME PLEURAL MALIN vient d’être rendu public et s’ajoute ainsi aux trois déjà mis en ligne sur le site internet des deux institutions : cancer colo-rectal, cancer de la prostate et mélanome.

Le travail s’est appuyé sur l’expertise de près de 50 professionnels de santé en lien avec les sociétés savantes impliquées dans la prise en charge des patients et avec les réseaux régionaux de cancérologie. Des associations de patients ont également été impliquées tout au long de la rédaction de ce guide.

Avec une incidence de plus de 30 000 nouveaux cas par an, le cancer du poumon est le 4ème cancer le plus fréquent en France. Le mésothéliome pleural malin est un cancer plus rare (près 1 000 nouveaux cas par an), nécessitant généralement une prise en charge en milieu très spécialisé.

Pour ces deux cancers, le guide s’accompagne également d’une liste d’actes et de prestations nécessaires au diagnostic, au traitement et au suivi de la maladie. Il représente, pour le médecin traitant, un ensemble d’outils pratiques auquel il peut se référer tout au long ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2009-07-22 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...