Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2009-11-05
Pratique médicale

Tags:
Logiciels de dispensation en officine : la HAS et l’Ordre des pharmaciens signent une convention - Pratique médicale
Logiciels de dispensation en officine : la HAS et l’Ordre des pharmaciens signent une convention

La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé une convention de partenariat. Elle a pour objet l’élaboration d’une procédure de certification des logiciels de dispensation en officine.

Publicité

La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé le 15 octobre 2009 une convention de partenariat. Cette collaboration fait suite à la publication par le CNOP avril 2008 de la Charte qualité pour les logiciels à usage de l’exercice officinal et des observations de la Cour des Comptes dans son rapport du 16 mars 2009.

Pour mémoire, la charte qualité recense l'ensemble des fonctionnalités minimales nécessaires à intégrer aux logiciels métiers pour un exercice professionnel de qualité. Elle est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/jaune/index3_synthese1.asp?id=279&lib=Officine%20-%20qualité.

La certification des logiciels de dispensation s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la qualité des soins menées par la HAS et le CNOP. Elle est liée à la mission de la HAS consistant à élaborer une procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription.

Elle a pour objectif de définir les exigences fonctionnelles des logiciels d’aide à la dispensation afin notamment: - qu'ils utilisent de façon optimale les données métiers du Dossier Pharmaceutique et renforcent ainsi la sécurité de la dispensation - qu'ils permettent aux pharmaciens d’officine d’être conformes aux évolutions règlementaires concernant la dispensation des médicaments.

La HAS apportera au CNOP son expérience acquise lors des travaux portant sur la procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription et l’agrément des bases de données sur les médicaments. Dans un souci de concertation et de pragmatisme, le CNOP et la HAS associeront à leurs travaux toutes les parties prenantes. La première réunion de travail se déroulera dès la mi-novembre et permettra d’installer le Comité de Pilotage.

Article écrit le 2009-11-05 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...