Publicité
Accueil > Revue de presse > 3M
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2010-01-29
Revue de presse

Tags: Grippe A(H1N1) -  Bachelot -  critiques - 
Grippe A(H1N1) : Roselyne Bachelot fait face aux critiques - Revue de presse
Grippe A(H1N1) : Roselyne Bachelot fait face aux critiques

La Croix constate que « dans sa gestion de l’épidémie de grippe A, la ministre de la santé est critiquée pour avoir commandé trop de vaccins et n’avoir pas associé d’emblée les médecins généralistes ».

Publicité

« Roselyne Bachelot est, depuis début janvier, la cible de nombreuses attaques du monde politique ou médical. […] Et, au final, d’avoir échoué à mobiliser les Français, seulement 6 millions d’entre eux s’étant fait, à ce jour, vacciner ».

Le journal note que « face à ces attaques, Roselyne Bachelot riposte de manière souvent véhémente. Avec un sentiment «d’écœurement», confie un de ses proches, «face à toute cette lucidité a posteriori» ».

La Croix s'interroge : « La vaccination par les généralistes aurait-elle été un succès ? Auraient-ils vacciné 1 million de personnes par jour comme l’ont affirmé certains syndicats ? Difficile de répondre avec certitude car, sur le moment, les médecins de famille semblaient assez divisés face à la dangerosité de la grippe et l’innocuité du vaccin que beaucoup, au final, ont plutôt déconseillé à leurs patients ».

Le quotidien indique que « le temps de l’autocritique, légitime pour préparer les prochaines crises sanitaires, viendra peut-être plus tard ».

De plus, « les experts de la grippe A défendent leur déontologie », notant qu’« alors que certaines voix s’élèvent pour dénoncer la trop grande proximité entre les laboratoires et les experts, les autorités affirment que les conflits d’intérêts ont toujours été déclarés dans la transparence ».

Les Échos note pour sa part que « la résiliation de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A par le gouvernement français fait perdre 300 millions d'euros de ventes aux laboratoires, selon le compte rendu de la commission des Affaires sociales du Sénat ».

Article écrit le 2010-01-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: La Croix, Les Échos, Le Monde du 28/1/10

Mots clés: Grippe A(H1N1) Bachelot critiques


Publicité

En savoir plus