Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-31
Actualité médicale

Tags: Quatre -  medicaments -  empechent -  croissance -  cellules -  cancereuses - 
Quatre médicaments empêchent la croissance des cellules cancéreuses - Actualité médicale
Quatre médicaments empêchent la croissance des cellules cancéreuses

Des chercheurs de l'Université de Montréal ont désigné quatre médicaments ayant la capacité inattendue et jusque-là inconnue d'empêcher la croissance de cellules cancéreuses. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Chemical Biology, proviennent d'une étude entreprise par les professeurs Stephen Michnick, John Westwick et leurs collègues afin d'élaborer une méthode destinée à étudier les effets voulus et non voulus des médicaments sur les réseaux de communication cellulaire.

Publicité

Des chercheurs de l'Université de Montréal ont désigné quatre médicaments ayant la capacité inattendue et jusque-là inconnue d'empêcher la croissance de cellules cancéreuses.
Ces résultats, publiés dans la revue Nature Chemical Biology, proviennent d'une étude entreprise par les professeurs Stephen Michnick, John Westwick et leurs collègues afin d'élaborer une méthode destinée à étudier les effets voulus et non voulus des médicaments sur les réseaux de communication cellulaire.
L'étude, intitulée "Identifying Off-target Effects and Hidden Phenotypes of Drugs in Human Cells", avait pour objectif de mieux comprendre les effets de plus de 100 médicaments connus sur les processus de communication cellulaire. "Nous avons mis au point un filtre à haut rendement qui surveillait l'incidence de chaque médicament, explique le Professeur Michnick. Nous avons découvert, entre autres, que des médicaments aux applications complètement différentes, allant des antidépresseurs aux agents vermifuges, partageaient les mêmes processus de réponse dans nos bio-essais, semblables aux médicaments anticancéreux."
La nouvelle stratégie de dépistage conçue par le Professeur Michnick et son équipe permet désormais aux chercheurs d'optimiser les effets désirés des médicaments tout en réduisant simultanément les effets non désirés pendant le processus de découverte de médicaments. De plus, la capacité de déceler des actions de médicaments insoupçonnées mais potentiellement utiles, y compris l'inhibition de la prolifération cellulaire, pourrait accroître l'efficacité du processus d'élaboration de médicaments.


Stephen Michnick, Faculté de Médecine - Biochimie - Université de Montréal - tél: +1 (514) 343 5849 - email : stephen.michnick@umontreal.ca
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20060515/R_3.html
Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr
Cette information est un extrait du BE Canada numéro 301 du 31/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-05-31 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Quatre medicaments empechent croissance cellules cancereuses


Publicité

En savoir plus