Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-02
Fil actus Santé

Tags: Medecins -  douleur -  malades - 
« Les médecins face à la douleur des malades » - Fil actus Santé
« Les médecins face à la douleur des malades »

Une étude américaine, parue dans NeuroImage, montre que face à la douleur de leurs patients, « les praticiens ont appris à gérer leurs émotions pour garder la maîtrise de la situation », rapporte le Figaro.

Publicité

Le neurobiologiste Jean Decety, de l'Université de Chicago aux Etats-Unis, et des chercheurs de l'Université nationale Yang Ming à Taïwan, « ont présenté à une trentaine de personnes, des médecins ou des personnes «témoins» n'appartenant pas au secteur médical, des images de personnes piquées. Au même moment, la réaction électrique la plus précoce de leur cerveau était mesurée par électroencéphalo-gramme ».

Le quotidien indique qu’« une différence, immédiate, est apparue : le signal de la perception de la douleur chez autrui qui est détecté après un dixième de seconde faisait défaut chez les médecins. Ce signal, qui était aussi proportionnel à la douleur estimée chez autrui, n'était paradoxalement plus induit chez des personnes habituées à travailler avec des personnes souffrantes ».

Jean Decety note que « ce contrôle implicite très précoce de l'empathie des médecins est probablement acquis au cours des études médicales puis de l'expérience clinique ».

Le Figaro remarque que « ce résultat pourrait permettre d'expliquer pourquoi les médecins ont été si souvent accusés d'être insensibles à la souffrance de leurs patients et pourquoi cette douleur a été si longtemps négligée par la médecine ».

Cependant « l'étude ne s'est pas intéressée à la douleur morale ressentie par les médecins, face à des situations tragiques, de maladie grave, de handicap ou de décès vécus par leur patient ».

Article écrit le 2010-02-02 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 2/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus