Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-05
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  traitements personnalises - 
Cancer : des traitements personnalisés - Fil actus Santé
Cancer : des traitements personnalisés

Le Figaro relate qu’« hier, lors de la Journée mondiale contre le cancer, des spécialistes ont rappelé que 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus. Pour les autres, l'enjeu est dans l'idéal de guérir ; à défaut de contrôler la maladie avec des traitements au long cours, combinant éventuellement plusieurs médicaments ».

Publicité

Le quotidien constate que « la cancérologie est en pleine mutation. Des médicaments qui ciblent les mécanismes intimes des cancers, des traitements personnalisés en fonction de la carte d'identité de la tumeur d'un patient… ».
« Dans la majorité des cancers, la chirurgie est le premier traitement. Mais les thérapies dites ciblées sont de plus en plus étudiées ».

Le Dr Véronique Dieras (Institut Curie, Paris) explique qu’« il s'agit soit de petites molécules qui agissent sur des voies spécifiques à l'intérieur des cellules ; soit d'anticorps monoclonaux dirigés sur des récepteurs, le plus souvent des facteurs de croissance des cancers ».

A propos des cancers du sein : « La prise en charge de cette maladie fréquente a beaucoup progressé. En témoignent les derniers chiffres qui permettent d'estimer le taux de survie 5 ans après le début de la maladie à 85% ».

Le Figaro indique qu’« une des grandes révolutions est la découverte des récepteurs HER2 (à un facteur de croissance) dans 15 à 20% des cancers du sein, qui ont pour effet d'augmenter la prolifération tumorale. Un médicament, l'herceptine, est capable de bloquer ces récepteurs, tout en améliorant l'efficacité de la chimiothérapie ».

Par ailleurs, « 4 fois sur 10, la maladie pourrait être évitée », avec une alimentation saine, pas de tabac… « Un rapport de l’Union internationale contre le cancer préconise de cibler en priorité les cancers du foie et du col de l’utérus, tous deux liés à des infections contre lesquelles il existe des vaccins ».

Le Figaro souligne qu’« en France, l’Institut du cancer doit lancer une campagne d’information avant l’été pour clarifier les messages parfois brouillés autour de la vaccination antipapillomavirus, et du dépistage du cancer du col de l’utérus ».

Article écrit le 2010-02-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Le Figaro du 5/2/10Accéder à la source


Publicité

En savoir plus