Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2010-02-08
Actualité médicale

Tags: Role -  primordial -  neurones -  liberant -  GABA -  developpement -  cerveau - 
Rôle primordial des neurones libérant du GABA dans le développement du cerveau - Actualité médicale
Rôle primordial des neurones libérant du GABA dans le développement du cerveau

Des chercheurs de l'Inmed, Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l'Inserm créé par Yehezkel Ben-Ari, viennent d'apporter de nouvelles connaissances sur la compréhension du fonctionnement du cerveau. Les travaux de l'équipe de l'Inmed dirigée par Rosa Cossart, chargée de recherche au CNRS, sont publiés dans l'édition de la revue Science datée du 4 décembre 2009. Ils mettent en avant le rôle des neurones libérant du GABA (1) dans l'activité synchronisée des réseaux de neurones. En étudiant l'hippocampe au cours de sa maturation, les chercheurs ont démontré que ces neurones GABA représentent des « hubs » (des nœuds superconnectés) et sont un pilier de la construction du réseau hippocampique.

Publicité

Le cerveau : une machine complexe
Essence même des facultés mentales, des envies, des pensées… le cerveau est un organe au fonctionnement complexe qui recèle encore bien des mystères pour les scientifiques.

Le cerveau compte plus de cent milliards de neurones fortement interconnectés, formant ainsi des réseaux neuronaux a priori extrêmement compliqués. Si le mode de communication entre neurones à l'échelle synaptique est relativement bien cerné, l'organisation de cette communication à l'échelle des réseaux est jusqu'à présent peu connue. Or, une bonne compréhension de l'organisation et du fonctionnement de ces réseaux est essentielle puisque la plupart des fonctions corticales et des pathologies du système nerveux sont associées à l'activité coordonnée de neurones organisés en réseau.

Des réseaux de neurones à organisation dite « sans échelle »
L'équipe de recherche de l'Inmed dirigée par Rosa Cossart s'est penchée sur le mode de fonctionnement de ces réseaux au cours de la maturation cérébrale. Les chercheurs ont porté leur étude sur l'hippocampe : « Impliqué dans la mémoire, l'exploration spatiale et l'apprentissage, l'hippocampe a un rôle important dans le cerveau. En raison de sa structure relativement bien organisée et assez simple, il est un bon support de recherche et est étudié depuis de nombreuses années » explique Rosa Cossart.

Pour mener à bien ses travaux, cette équipe a utilisé une approche expérimentale multidisciplinaire et originale, combinant techniques d'imagerie dynamique de pointe, mathématiques, électrophysiologie et morphologie. Elle a ainsi montré que les réseaux de neurones de l'hippocampe en développement suivent un mode d'organisation « sans échelle ». Décrit pour d'autres systèmes de communication tels que « internet » ou les lignes d'aviation aériennes, un réseau « sans échelle » signifie qu'il n'est pas possible d'y définir de connexion « type ».
Cette organisation en réseaux permet une optimisation du flux d'information et la résistance ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2010-02-08 par Science - CNRS
Source: Science - CNRS Accéder à la source

Mots clés: Role primordial neurones liberant GABA developpement cerveau


Publicité

En savoir plus

Notes :
(1) L'acide γ-aminobutyrique est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique.

Références :
GABAergic hub neurons orchestrate synchrony in developing hippocampal networks.

P. Bonifazi (1), M. Goldin (1), M. A. Picardo (1), I. Jorquera (1), A. Cattani (1), G. Bianconi (2), A. Represa (1), Y. Ben-Ari (1), R. Cossart(1)†

(1) Institut de neurobiologie de la Méditérranée, INSERM U901, Université de la Méditerranée, Parc Scientifique de Luminy, Marseille, France.
(2)Abdus Salam International Center for Theoretical Physics, Strada Costiera 11, 34014 Trieste, Italy.

Science, 4 december 2009